Meilleur buteur du championnat de 2ème division du district de Bamako 2021/22 avec 11 réalisations en 15 journées), le jeune attaquant international junior malien Mery Traoré (19 ans), vient de rejoindre la formation finlandais du FC Ilves Tampere, sous forme de prêt avec option d’achat.
Surnommé « Mérygoal » par les plus intimes, l’avant-centre du FC Diarra, rêve désormais de marcher sur les traces de son idole, le Norvegien Erling Haaland.
Entretien.
Vous êtes un jeune joueur pas très connu du grand public sportif malien, mais vous venez de signer en Finlande. Pourquoi ce choix ?
À la base, mon agent Florian Bader avait organisé un essai en Autriche. J’ai donc fait le voyage vers l’Europe, fin avril, pour m’entraîner avec un club autrichien pendant quelques semaines. Finalement, on n’a pas pu se mettre d’accord pour un transfert. C’est en ce moment que le club de FC Ilves en Finlande a présenté son intérêt auprès de mon agent et nous avons donc décidé de partir pour signer là-bas.
Quelles sont déjà les premières difficultés que vous rencontrez dans ce pays ?
La langue surtout. Le Finlandais est une langue très compliquée qui ne ressemble pas du tout au Français ou même à l’Anglais. Heureusement, il y a des joueurs dans l’équipe qui parlent français et qui m’aident pour comprendre les consignes des coachs à l’entraînement.
Comment trouvez-vous le niveau du football finlandais ?
En première division, c’est un bon niveau, bien plus élevé qu’au Mali. Surtout les joueurs expérimentés de notre équipe ont un très bon niveau. Donc, c’est bien pour apprendre et progresser quand on est un jeune joueur comme je le suis. Durant la première semaine à l’entrainement, il fallait s’y habituer mais petit à petit je m’adapte au niveau de jeu et j’ai même pu jouer mon premier match en Ligue 1 finlandaise la semaine passée.
On peut dire que la Finlande est un tremplin pour vous, afin d’atteindre les plus grands championnats européens ?
Oui, exactement, c’est mon but de monter petit à petit pour progresser et idéalement aller le plus loin possible dans le monde du football. Pas à pas, sans brûler les étapes. Je pense que la Finlande est un très bon endroit pour s’habituer au football européen, avoir du temps de jeu pour viser les grands championnats plus tard. Quand j’aurai fait mes preuves dans le championnat d’élite finlandais, il est évident que je viserais encore plus haut.
Quel est votre profil et votre référence en football ?
Je suis un attaquant de pointe, mais aussi capable de jouer sur les deux côtés. Ma référence c’est l’attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland. C’est mon modèle par rapport à son style de jeu et par rapport au nombre de buts qu’il marque.
Jusqu’où comptez-vous aller dans votre carrière professionnelle ?
Mon but est en quelque sorte de devenir le Erling Haaland Malien. Jouer dans un grand club, dans un grand championnat, en Ligue des Champions UEFA et marquer le plus de buts possibles. Et aussi de jouer une Coupe du monde avec l’équipe nationale du Mali.