Riyad Mahrez s’apprête à débuter une nouvelle étape de sa carrière en dehors de l’Europe. Après 5 ans passés avec les SkyBlues, l’international algérien va quitter Manchester City en laissant derrière lui de nombreux records et des exploits impressionnants.
À ce stade de la carrière de Mahrez, est-ce que l’ancien du Havre fait-il le bon choix en quittant Manchester City pour l’Arabie Saoudite ? Africafoot va vous révéler les 3 raisons qui expliquent que l’ailier de 32 ans a pris la bonne décision.
#1 Sa place de titulaire à Man City n’est plus garantie
L’impact de Mahrez sur le jeu des Citizens a nettement diminué au cours des derniers mois. Les rumeurs ont commencé à se répandre selon lesquelles la relation entre l’Algérien et Pep Guardiola serait très tendue depuis que l’ailier a perdu sa place dans le XI de départ de Pep.
L’attaquant de 32 ans n’était plus un titulaire indiscutable la saison dernière. Qui plus est, l’ancien du Havre est resté sur le banc durant 3 finales disputées par Man City (Ligue des Champions, FA Cup, Carabao Cup) lors de l’exercice 2022/23. Ce qui en dit long sur la situation du joueur au club.
Selon les dernières informations en Angleterre, les Champions d’Europe sont actuellement à la recherche d’un nouveau ailier droit pour remplacer Mahrez. Des joueurs comme Raphinha ou Michael Olise ont été cités. Il est désormais évident que l’international algérien devrait trouver un nouveau club.
#2 L’Arabie Saoudite, une meilleure destination pour terminer sa carrière
À 32 ans, Riyad Mahrez n’a plus beaucoup d’années au plus haut niveau devant lui. La Premier League, considérée comme l’un des championnats les plus physiques d’Europe, n’est pas le bon endroit pour terminer sa carrière surtout pour un joueur qui était en proie aux blessures ces dernières années.
La Saudi Pro League est une ligue moins exigeante physiquement et les stars comme l’Algérien n’auront probablement pas de mal à s’adapter à ce nouvel environnement. De plus, Al-Ahli SFC, qui a terminé à la troisième place la saison dernière, fait partie des meilleurs clubs de l’Arabie Saoudite.
Qui plus est, le Fennec aura des joueurs de qualité, tels que Roberto Firmino, pour l’épauler en attaque. L’arrivée d’Allan Saint-Maximin se précise également du côté du club saoudien.
#3 Une augmentation de salaire en vue
Depuis la folie faite par Al-Nassr pour Cristiano Ronaldo, les clubs saoudiens ont commencé à envahir le football européen en l’arrachant de ses stars grâce à des propositions astronomiques. Ce sera également le cas pour Mahrez.
Alors qu’il venait de passer sa visite médicale ce matin, selon Fabrizio Romano, le vice-capitaine des Fennecs s’apprête à signer un gros contrat avec Al-Ahli. Selon les derniers rapports de CBS, le salaire de l’Algérien en Arabie Saoudite avoisinerait les 30 millions d’euros par an.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
L’officialisation du transfert de l’ancien joueur de Foxes vers Al-Ahli SFC devrait suivre dans les prochaines heures. Au cours de ses 5 saison passées à l’Etihad, le natif de Sarcelles a totalisé 78 buts et 59 passes décisives en 236 apparitions sous les couleurs des Skyblues.
Sur Transfermarkt, l’ailier algérien vaut 30 millions d’euros. Quant à son salaire, Riyad Mahrez touche actuellement un salaire 9 516 593 euros par an (soit 6 185 785 450 FCFA) en Angleterre.