Après deux saisons passées en Chypre où il a évolué respectivement sous les couleurs de PO Xylotymbou, APOEL Nicosia ou encore EN Paralimniou, le jeune ailier gauche guinéen Kandet Diawara (23 ans), formé au Racing Club de Lens, fait son grand retour en France. Le natif de Lille s’est engagé pour 3 saisons en faveur du Havre, qui retrouve la L1 après 14 ans au purgatoire. Kandet Diawara est donc prêt à relever le défi avec la “Vieille Dame”, qui veut retrouver son lustre d’antan.
Entretien.
Après deux années passées dans le championnat chypriote, vous décidez de retourner finalement en France où vous avez signé en faveur du promu Le Havre. Pourquoi le choix de la “Vieille Dame”, vous qui êtes un ancien pensionnaire du RC Lens ?
C’est un choix important. Il est vrai que j’ai été formé au Racing Club de Lens, mais je reviens en France et après deux années passées au Chypre, j’ai alors décidé de revenir en France dès que l’occasion s’est présentée à moi. Au-delà, Le Havre est un grand club et l’une des plus anciennes d’ailleurs en France. Elle retrouve la Ligue 1 et avec une forte ambition. Comme vous le savez, la L1 fait partie des 5 championnats majeurs et j’espère faire mes grands débuts cette saison, avec cette équipe légendaire, qui est Le Havre AC.
Quelles sont vos appréhensions pour cette nouvelle saison en L1, un championnat que vous allez certainement découvrir bientôt ?
Je n’ai pas d’appréhension, sauf que j’ai hâte de découvrir ce championnat qui m’a toujours fasciné depuis tout petit. C’est un championnat de haut niveau, avec des stars mondiales, comme Kylian Mbappé, Neymar… J’espère donc réaliser de très bonnes choses avec Le Havre, qui fait son grand retour dans le gotha du football français. J’espère que nous ferons une grosse saison.
Le Syli national s’est qualifié pour la CAN 2024, à une journée de la fin des éliminatoires. Pensez-vous faire partie du groupe de Kaba Diawara, pour ce grand rendez-vous continental en Côte d’Ivoire ?
D’abord, je suis très content pour cette qualification du Syli national à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, qui se jouera en Côte d’Ivoire. Maintenant, c’est à moi de bien me concentrer sur le terrain, avoir du temps de jeu, être performant, afin de prétendre bien sûr à être dans cette liste des joueurs, qui seront sélectionnés. Je travaille dur pour y parvenir et j’espère être de cette expédition ivoirienne.