La fenêtre de transfert en France, qui a débuté depuis le 10 juin, a déjà été très mouvementé et cela ne risque pas de ralentir dans les semaines à venir.
Africafoot va vous présenter la situation de 5 joueurs africains évoluant en Ligue 1 qui vont bientôt bouger cet été.
#1 Seko Fofana
Malgré quelques obstacles sur le passage, Seko Fofana est bel et bien en route pour l’Arabie Saoudite. Même si les Lensois étaient réticents à l’idée de laisser son capitaine partir, le club a déjà confirmé que le transfert de l’Ivoirien vers Al-Nassr est en phase finale.
Auteur de 7 buts et 5 passes décisives la saison dernière en Ligue 1, le natif de Paris est aujourd’hui évalué à 32 millions d’euros. Côté salaire, Seko Fofana est rémunéré annuellement à hauteur de 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) et son contrat avec les Sang et Or expire en 2025.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Habib Diallo
L’Europe s’enflamme pour l’attaquant strasbourgeois qui a réalisé une saison remarquable avec le Racing la saison dernière. Habib Diallo a particulièrement la cote en Angleterre alors que Brentford était déjà passé à l’action pour s’offrir l’avant-centre sénégalais.
West Ham a également soumis une belle offre à la direction du RCS mais celle-ci a été rejeté par les Alsaciens qui demandent beaucoup plus pour leur joueur. À noter que le joueur de 28 ans est sollicité par l’AS Roma et Rennes.
Le natif de Thiès, dont le contrat expire en 2025, est actuellement évalué à 18 millions d’euros sur Transfermarkt. En France, Habib Diallo touche un salaire de 610 000 euros, soit l’équivalent de 396 500 000 FCFA, par saison.
Parcours de Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Abdou Diallo
Après un retour raté en Allemagne, Abdou Diallo ne restera pas longtemps au PSG alors qu’un club turc est déjà à l’affût pour le défenseur sénégalais. En effet, Fenerbahçe est sur le point de boucler l’arrivée du joueur de 27 ans qui sera en fin de contrat avec les Parisiens l’été prochain.
Valorisé à 10 millions d’euros par Transfermarkt, l’Inter Milan s’intéresse également à l’ancien joueur du BVB. En France, Abdou Diallo bénéficie d’un salaire annuel de 5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA).
Parcours d’Abdou Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
#4 Rayan Cherki
La situation de Rayan Cherki est devenu un vrai casse-tête pour les dirigeants lyonnais. Déterminé à conserver l’ailier franco-algérien, l’OL pourrait cependant être obligé de vendre le joueur de 19 ans à cause de sa situation économique. Et d’après les derniers rapports de Team Talk et Defensa Central, Newcastle et Chelsea sont actuellement au coude à coude pour s’arracher la pépite lyonnaise.
Sous contrat avec les Gones jusqu’en 2025, la valeur marchande de l’’international U21 de France est estimée à 30 millions d’euros. Côté salaire, Rayan Cherki est payé à hauteur de 2 280 000 euros par an, soit 1 482 000 000 FCFA à Lyon.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Habib Diarra
Révélation de la saison dernière dernière du côté de Strasbourg, Habib Diarra est devenu la cible prioritaire du RC Lens pour remplacer Seko Fofana au milieu de terrain. Pourtant, malgré les efforts incessants des Lensois, le club alsacien a jusqu’à présent rejeté les avances des Sang et or à deux reprises.
Parcours d’Habib Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié aux Strasbourgeois jusqu’au 30 juin 2027, le joueur de 19 ans est évalué à 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Habib Diarra profite d’une somme à hauteur de 1 140 000 euros par an (741 000 000 FCFA).