Prêté la saison dernière à Pro Vercelli en Série C, pour avoir du temps de jeu et de la maturité, le longiligne milieu de terrain malien Coli Saco (21 ans, 1m97), est de retour cet été à Naples. Le natif de Créteil qui vient de se qualifier pour les JO de Paris 2024 avec le Mali, qui a terminé sur la troisième marche du podium lors de la CAN U23 au Maroc, suscite l’intérêt de plusieurs clubs européens. Mais, Coli Saco se dit heureux avec Naples où il est encore sous contrat jusqu’en 2025.
Entretien.
Vous venez de participer à votre première compétition internationale avec le Mali. Que retenez-vous d’essentiel de cette compétition?
Quand on veut, on peut. J’ai beaucoup appris de cette compétition et gagné en expérience. Ça été une très belle expérience… Défendre les couleurs de son pays, c’est une sensation indescriptible pour moi. Toute la famille était fière de moi et ensemble nous avons donné le meilleur de nous même. A défaut titre, nous avons décroché notre ticket pour les JO de Paris 2024. Je suis tout simplement heureux.
Selon les rumeurs, vous serez sur les tablettes de plusieurs clubs européens, alors que vous êtes encore sous contrat avec Naples. Partir ou s’imposer à Napoli ?
Je ne peux pas répondre à cette question. C’est mon agent qui gère tout ça. Pour l’instant, je suis à Napoli et je suis bien là-bas. Après, on verra ce que le club décide pour moi. Le mercato est très long et sincèrement ça ne m’intéresse pas, je veux juste jouer au foot.
Comment jugez-vous le niveau du football africain par rapport à l’Europe, à l’issue de cette CAN U23 ?
Le football africain, c’est un football bien plus physique, avec plus d’intensité, choses auxquelles je n’étais pas habitué en Europe. Car, c’est bien plus tactique, mais il y a moins de physique et d’intensité. Cela m’a fait du bien, car c’est des choses qu’on me demande beaucoup à mon poste et je dois m’améliorer encore plus. J’ai compris que je pouvais faire beaucoup mieux, même si j’ai fait une belle compétition grâce à mon équipe et le staff qui m’a donné de la confiance. Je sais et tout le monde sait que je peux faire beaucoup plus.