Ici vous trouverez les actus que les autres sites ont peut-être oublié de révéler.
#1 Los Angeles FC annonce le retour de Mamadou Mbacké Fall
Prêté à Villarreal FC en août 2022, Mamadou Mbacké Fall revient à Los Angeles FC. Le défenseur sénégalais a rejoint les siens après avoir épuisé son contrat de prêt avec le club espagnol. Le LAFC a officialisé le retour au bercail de son joueur dans un communiqué publié sur son site officiel :
Le LAFC a annoncé aujourd’hui que le défenseur Mamadou Fall qui est prêté à retourner à Los Angeles après avoir terminé une période de prêt avec le Villarreal CF de la Liga et sera éligible à la sélection à partir du 5 juillet 2023, sous réserve de la réception de son certificat de transfert international (ITC).
It's the middle of summer but Fall is here.
📝 Defender Mamadou Fall returns to #LAFC
— LAFC (@LAFC) July 7, 2023
Avec Villarreal FC, Mamadou Mbacké Fall a joué avec l’équipe première ainsi que la formation réserve. Le défenseur sénégalais a fait 25 apparitions avec l’équipe B et deux matchs avec l’équipe A de Villarreal. Il a une valeur marchande de 2,80 millions d’euros.
#2 Samsunspor officialise la signature de Marc Bola
Sous contrat avec Middlesbrough FC la saison dernière, Marc Bola décide de changer d’air et de compétition. À cet effet, il s’engage avec Samsunspor FC en première division turc. Selon un communiqué du club, le défenseur d’origine congolaise a signé un contrat de deux ans plus une saison en option supplémentaire :
Notre club a signé un contrat de 2+1 ans avec le défenseur anglais Marc Bola, qui a joué pour la dernière fois au Middlesbrough FC. Nous souhaitons bonne chance à notre athlète et à notre communauté.
Samsunspor Ailemize Hoş Geldin Marc Bola! 🔴⚪️
•••
Welcome to our Samsunspor family Marc Bola! 🔴⚪
🔗 Detaylar Web Sitemizde https://t.co/4yILePEA74#Samsunspor #MarcBola pic.twitter.com/GqhJhZICfY
— Yılport Samsunspor 🇹🇷 (@Samsunspor) July 9, 2023
Ainsi, Marc Bola est lié à Samsunspor FC jusqu’en juin 2025. Avec Middlesbrough, le joueur formé à Arsenal a disputé 102 matchs pour trois buts. Selon Transfermarkt, il vaut 1,5 million d’euros. Quant à son salaire, Marc Bola percevait 151 527 euros (98 492 550 FCFA) par an avec Middlesbrough.
#3 Fini le suspense, Eric Kabwe signe en Israël
Longtemps cité pour un départ au Moyen-Orient, c’est maintenant une réalité. Eric Kabwe a paraphé un contrat de deux saisons avec Hapoel Kfar-Saba, club évoluant en 2 ème division israélienne, selon Léopardsfoot.
C’est un nouveau challenge qui commence pour l’attaquant international congolais avec ce transfert où il va devoir faire ses preuves. C’est sa première expérience à l’extérieur du pays et il va devoir s’adapter très vite pour justifier sa présence au sein de cet effectif qui lui permettra de se battre pour se frayer une place de titulaire cette saison.
🐆 Kabwe rebondit en Israël !
C’est officiel, Éric Kabwe est désormais un joueur de l’Hapoel Kfar-Saba, un club de deuxième division israélienne.
L’attaquant congolais était libre depuis son départ de l’AS Vita Club.
Les détails du contrat n’ont pas encore été communiqués. pic.twitter.com/9pRVQCycpH
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) July 9, 2023
#4 Gerard Gnanhouan de retour à Sochaux
L’ex international ivoirien Gérard Gnanhouan est de retour dans son ancien club le FC Sochaux Montbéliard 18 ans après avoir quitté le club. Après avoir évolué comme joueur de 2002 à 2005, il retrouve le club comme coach cette fois-ci.L’ex portier ivoirien de 44 ans est engagé comme entraîneur des gardiens du club sochalien.
Une information confirmée par le club sur son site officiel :
Le FC Sochaux-Montbéliard était à la recherche d’un entraîneur des gardiens de son équipe première, après le souhait exprimé par Zakaria Alaoui de quitter le club pour raison personnelle. Le choix du FCSM s’est porté sur Gérard Gnanhouan. Passé durant sa carrière de joueur au Club, il y était revenu comme entraîneur des gardiens du centre puis de l’équipe première de juin 2017 à juin 2022.Gérard Gnanhouan, libre après son départ du Dijon FCO, s’est engagé jusqu’en juin 2025 avec le FC Sochaux-Montbéliard.
🧤🦁 Gérard Gnanhouan est de retour comme entraîneur des gardiens.
🤝 L'ancien portier du FCSM, âgé de 44 ans, retrouve le club après le départ pour raison personnelle de Zakaria Alaoui.
📋 https://t.co/ZogDcD3xR3#MercatoFCSM pic.twitter.com/WTpBHzR2IZ
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) July 5, 2023
Gerard Gnanhouan est diplômé du certificat d’entraîneur gardien de but pro (CEGB Pro), délivré par la Fédération Française de Football.
#5 Yohan Boli change de club mais reste au Qatar
Yohan Boli s’engage à Al Gharafa jusqu’en 2025 ! L’international ivoirien entame sa 4e saison dans le championnat du Qatar après ses 3 ans à Al-Rayyan.
Sur le site du club, Hamed Mujeeb, manager de l’équipe d’Al Gharafa attend énormément de sa nouvelle recrue :
Nous souhaitons la bienvenue au joueur Yohan Boli. Nous espérons qu’il sera à la hauteur des aspirations du club et supporters.
Quant à l’ivoirien, il n’a pas manqué de remercier le club :
Merci à Al-Gharafa et à la direction du club pour la confiance qui m’a permis de vous rejoindre. Je suis très heureux de signer avec les Léopards », a-t-il indiqué avant de dévoiler ses ambitions. « Mon objectif est toujours de marquer des buts, et je suis prêt à marquer avec l’équipe et à rendre les fans heureux. J’espère être éloigné des blessures.
Valorisé à 3 millions d’euros, Yohan Boli a marqué 17 buts et délivré 3 passes décisives pour 28 matchs TCC avec les siens la saison dernière.
#6 Jessie Guera Djou rebondit en Moldavie
Sans club depuis la fin de son contrat en Macedoine du Nord au sein de KF Shkëndija, le milieu défensif camerounais, Jessie Guera Djou rebondit en Moldavie et signe pour deux saisons au FC Zimbru Chinisau 3ème lors de la saison dernière. Il disputera le tour préliminaire de Ligue Europa Conférence. Le joueur Camerounais a une valeur marchande estimée à 200 000 euros sur Transfermarkt.
Voir cette publication sur Instagram
#7 Halid Djankpata passe professionnel avec Everton
Halid Djankpata s’offre un challenge en Premier League. Le Guépard du Bénin a paraphé un contrat professionnel de 2 saisons et une année en option avec Everton Football Club. Après avoir évolué avec les différents catégories d’âges des Toffes depuis plusieurs 2017 notamment chez les U18 et récemment chez les U 21, le milieu de terrain béninois de 18 ans va évoluer en pro avec l’équipe première les deux prochaines saisons.
En passant sous un statut de professionnel, Halid Djankpata s’offre également un nouveau challenge. Il devra confirmer sa belle progression avec l’équipe professionnelle. Il sera donc le quatrième international béninois qui va évoluer en Premier League après Stéphane Sessegnon, Rudy Gestede, et Steve Mounié.
#8 Ishe Samuels-Smith rejoint Chelsea
Chelsea a terminé la signature du défenseur Ishe Samuels-Smith d’Everton. L’Anglais d’origine nigériane s’est établi comme un régulier pour les moins de 21 ans d’Everton la saison dernière. Le jeune homme de 17 ans s’est également entraîné avec l’équipe première et a été parmi les remplaçants du choc de la EFL Cup entre Everton et Bournemouth en août dernier.
La durée et les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées par les doubles champions d’Europe. Le transfert d’Ishe Samuels-Smith à Chelsea a mis fin à son association de huit ans avec Everton, qu’il a rejoint à neuf ans.
Chelsea FC has completed the signing of defender Ishe Samuels-Smith from Everton. ✍️
— Chelsea FC (@ChelseaFC) July 8, 2023
#9 Christian Conteh renforce l’attaque du VfL Osnabrück
L’ailier offensif allemand d’origine ghanéenne Christian Conteh a rejoint le VfL Osnabrück en Bundesliga 2 pour une période de contrat non divulguée. L’ancienne star du FC St. Pauli U19 rejoint le club basé à Osnabrück sur un transfert gratuit après s’être séparé de l’équipe néerlandaise d’Eredivisie Feyenoord Rotterdam pour la récente campagne terminée.
Annonçant leur nouveau contrat avec l’ancien joueur du SV Sandhausen, l’équipe du Stadion an der Bremer Brücke a déclaré via le site officiel de son club :
Le VfL Osnabrück a signé Christian Conteh. Le joueur de 23 ans était le dernier sous contrat avec Feyenoord Rotterdam et a été prêté au Dynamo Dresde la saison dernière. Désormais, l’attaquant, né à Hambourg, portera les couleurs violet et blanc.
Né et élevé à Hambourg de parents ghanéens, l’ailier est toujours qualifié pour jouer pour le Ghana sur la scène internationale malgré le fait qu’il ait joué pour l’équipe nationale allemande des moins de 20 ans. Sa valeur marchande est de 500 000 euros.
#10 Cedric Ngah, défenseur camerounais rejoint Shériff Tiraspol
Cédric Ngah, a grâce à ses performances au cours de cette saison 2022/23 convaincu les dirigeants du Shériff de le recruter. Excellent à la relance et impitoyable dans les airs, il a disputé 32 matchs toutes compétitions confondues, a inscrit 2 buts et a enregistré 07 victoires avec Sfintul Gheorghe Suruceni en Moldavie.
Cédric Ngah pourrait faire ses débuts avec le club dès le 12 juillet prochain, date où le club moldave affrontera Farul Constanta, au premier tour des qualifications pour la Ligue des Champions. Sa valeur marchande est estimée à 150 000 euros.
#10 Tristan Muyumba rejoint Atlanta United et la MLS
Tristan Muyumba quitte l’En avant de Guingamp et signe en faveur de l’Atlanta United FC. Le milieu central de 26 ans a paraphé un contrat de 4 ans avec la franchise américaine.
Arrivé comme joueur de la réserve à l’été 2020, le vainqueur de la coupe Gambardella avec Monaco a rapidement intégré le groupe pro et disputé 73 rencontres (4 buts). Le Congolais va poursuivre sa carrière aux États Unis dans la franchise d’Atlanta United. Tristan Muyumba est valorisé à 900 000 euros sur Transfermarkt.
In a separate move: Atlanta United finalizing a deal to sign midfielder Tristan Muyumba from EA Guingamp, per sources.
Muyumba, 26, made 35 Ligue 2 apps this season. Defensive midfielder.
ATL receiving a 2023 int'l roster slot (and GAM) from Colorado as part of Gutman trade. https://t.co/OLVPHJidD2 pic.twitter.com/MxfBXqyy6r
— Tom Bogert (@tombogert) July 3, 2023
#11 Paul Arnold Garita file en Arabie Saoudite
Paul Arnold Garita (26 ans) a signé avec Al-Faisaly, une équipe de deuxième division d’Arabie saoudite.
L’attaquant camerounais était libre de contrat après avoir rompu avec le FC Argeș et n’a pas pu refuser l’offre spectaculaire des Saoudiens, qui les ont mis sur la table 600 000 dollars la première saison. Paul Arnold Garita aurait pu continuer en SuperLiga roumain, où il était recherché par le FCSB et le CFR Cluj, des clubs qui lui offraient un salaire de 400 000 euros (260 000 000 FCFA) par an. Il a refusé les propositions et s’est retrouvé en Arabie Saoudite.
Lors de sa première saison avec l’équipe saoudienne, Garita touchera 600 000 dollars (357 576 960 FCFA) : un salaire annuel de 450 000 dollars (268 182 720 FCFA) et une prime d’installation de 150 000 dollars (89 394 240 FCFA). La valeur marchande du joueur est de 650 000 euros.