Champion et vainqueur de la Coupe nationale de la Côte d’Ivoire 2023, le jeune prodige malien de l’ASEC Mimosas, Malick Junior Yalcouye (17 ans), qui a beaucoup impressionné la direction sportive de Göteborg, devrait bientôt parapher son premier contrat professionnel en Suède.
Il est d’ailleurs prévu qu’il retourne à Göteborg plusieurs fois cette année. Le seul hic est qu’en tant que joueur non européen, il devra attendre ses 18 ans, pour pouvoir effectuer un transfert international. Il faudrait donc jusqu’en novembre, avant que l’IFK Göteborg puisse le signer. En attendant, le joueur reste à l’ASEC Mimosas. Court entretien avec ce jeune talent.
Pouvez-vous nous raconter votre doublé Championnat-Coupe, pour votre toute première saison avec l’ASEC Mimosas ?
Ça n’a pas été une saison facile, mais une saison très riche en enseignement, sur le plan mental et professionnel. C’étaient mes grands débuts avec le groupe pro à l’ASEC Mimosas, un club emblématique en Côte d’Ivoire et en Afrique. Nous avons ainsi été sacrés champions et vainqueurs de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire. On ne pouvait rêver mieux. Maintenant, nous sommes qualifiés pour la Ligue des Champions CAF et il faudrait déjà se remettre au travail, pour redorer le blason sur le continent.
On apprend que vous devriez bientôt rejoindre les rangs du club suédois de Göteborg. Qu’en est-il réellement ?
Comme vous pouvez le voir, on suit les démarches et on respecté les conditions. Mais, pour le moment je suis un joueur de l’ASEC Mimosas et je continue de gagner en expérience et en maturité auprès de mes aînés, avant de rejoindre l’IFK Göteborg où j’ai déjà effectué un essai. On laisse les choses se faire naturellement.
Que savez-vous du football européen et surtout de la Suède ou avez-vous avez déjà séjourné lors de votre essai ?
Le football européen notamment en Suède, c’est un football avec beaucoup d’engagements et de volonté. Les matchs sont rythmés et il faut être fort mentalement. En Suède, c’est la neige de janvier à avril et il fait excessivement froid, pour un petit sahélien comme moi (rire). Les températures varient entre -3 et -1°C. Il faut s’y habituer pour pratiquer le football comme il faut durant ces périodes. C’est la raison pour laquelle ils vont en préparation dans d’autres pays européens où il fait moins froid en cette période de l’année.