L’année 2019 a beaucoup marqué le football sénégalais avec notamment la sélection nationale U20 dirigée par Youssoupha Dabo. Les lionceaux, finalistes malheureux de la CAN perdue contre le pays hôte, le Mali, se sont qualifiés au mondial. Ils se font éliminer par la Corée du Sud à la séance des tirs au but.
Dans ce groupe, beaucoup de jeunes étaient présentés comme l’avenir de l’équipe nationale A du Sénégal. Quatre ans après, ils n’ont toujours pas toquer à la porte de la tanière.
#1 Djaly Kobaly Ndiaye
En 2019, son nom résonnait tel un refrain. Dialy Kobaly Ndiaye avait réussi a émerveillé l’Afrique du football lors de la Coupe d’Afrique des Nations U20 que le Sénégal avait perdu, en finale, contre le Mali.
Agé alors de seulement 19 ans, Dialy a été désigné meilleur gardien de la CAN U20 avec seulement un but encaissé. Ses prestations avaient séduit les dirigeants de Reims qui l’ont signé juste après le mondial auquel le Sénégal avait participé en Pologne. Malgré une élimination en quart de finale perdu aux tirs au but face à la Corée du Sud, l’ancien portier de Cayor Foot avait rejoint l’équipe réserve du club français en juillet 2019.
Avant même de faire ses valises, Dialy Ndiaye avait été appelé par Aliou Cissé en équipe nationale A en février 2019 en vue des deux confrontations contre Madagascar et contre le Mali. Le portier âgé aujourd’hui de 24 ans n’a pas réussi à s’imposer à Reims. Il n’a pris part à aucune rencontre de Ligue 1 française en deux saisons. Il a quitté dans la foulée pour rejoindre un club National 2 français, l’US Bologne.
De retour de prêt, Dialy Kobaly Ndiaye n’est pas encore sûr de rester au club jusqu’à la fin de son contrat en juin 2024. Un jeune portier très prometteur mais qui tarde encore à sortir la tête de l’eau.
#2 Moussa Ndiaye
Il a également connu un gros retard à cause de son transfert au FC Barcelone en 2020 en provenance de Aspire. Comme ses prédécesseurs Moussa Wagué et Diawandou Diagne, aussi formés à Aspire, Moussa Ndiaye n’a pas réussi à se faire une place dans l’effectif A des blaugrana.
Il a passé ses deux saisons entre les U19, l’équipe B et le Barca Atlétic. quelques séances d’entrainement avec l’équipe première, c’est tout. C’est en août 2022 que le défenseur de 21 ans a décidé de quitter l’Espagne pour s’engager avec Anderlecht pour 3 ans. Pour sa première saison, il a disputé 29 matchs toutes compétitions confondues, pour 02 buts inscrits et 1 passe décisive.
Finaliste malheureux de la CAN U20 en 2019, Moussa avait également pris part au mondial en Pologne. Titulaire dans l’axe avec Souleymane Cissé, le natif de Guédiawaye avait réalisé un bon mondial. Lui aussi était récompensé par une convocation en équipe nationale avant qu’il ne rejoigne le FC Barcelone. Sa plus grosse récompense reste le mondial dernier. Il avait remplacé Sadio Mane, forfait, mais il n’a pas joué la moindre minute.
#3 Ousseynou Cavin Diagne
De toute cette génération des U20 entrainée par Youssouph Dabo, Ousseynou Cavin Diagne a été l’un des jeunes promis à un grand avenir.
Doté d’un gros volume de jeux et d’une justesse technique incroyable, le capitaine des Lionceaux avait réussi un bon tournoi en Pologne mais également lors de la CAN. Après le Mondial, beaucoup d’observateurs lui prédisaient une carrière riche dans les grands championnats européens. Mais les choses ne se sont pas passées comme il l’a souhaité.
Joueur de FC Mans d’alors, le milieu terrain rejoint le FC Bruges après la Coupe du monde. C’est à partir là que sa carrière a commencé à basculer dans le mauvais sens. Une année après son arrivée, il est transféré au Kristiansund FC en D2 Norvège. Il y a passé qu’une saison avant de résilier son contrat. Le joueur passé par Cadiz (Espagne), Le Mans (France) et le FC Bruges (Belgique) a eu du mal à franchir les caps.
Après un an sans club, c’est à l’ES Zarzis (D1 Tunisie) que le Sénégalais a atterri pour se relancer. Cette aventure n’aura aussi duré qu’une saison. L’ancien espoir du football sénégalais est sans club depuis juillet 2022. Personne n’aurait cru à un tel scénario pour celui qui a été longtemps considéré comme le futur remplaçant d’Idrissa Gana Gueye en équipe nationale du Sénégal.
#4 Ibrahima Niane
Son plus gros regret doit être sa blessure en septembre 2020 qui lui a privé sa première convocation en équipe nationale du Sénégal.
Auteur d’un bon début de saison avec 6 réalisations en autant de sorties, Ibrahima Niane a été annoncé en équipe nationale, mais une blessure (rupture du ligament croisé) a transformé son rêve de Lion en cauchemar. La saison de l’attaquant des Messins est terminée. C’est en avril 2021 qu’il va refouler les pelouses. Cette blessure a freiné la progression du serial buteur des U20 du Sénégal.
Lors de sa dernière saison à Génération Foot, Ibrahima Niane avait terminé meilleur buteur du championnat sénégalais en battant le record de Pape Ibnou Ba (17 buts) et porte son compteur à 19 réalisations. Ses débuts chez les Grenats étaient prometteurs. Dès sa première saison, il inscrit 14 buts et délivre 02 passes décisives en 41 matches toutes compétitions confondues.
Après le départ d’Ismaila Sarr, c’est sur ses épaules que reposait le club. Il a porté mais l’équipe fini par être reléguée en Ligue 2. Devenu indésirable en Moselle, Ibrahima Niane va rester à Angers, relégué en D2, et qui va lever l’option d’achat.
#5 Amadou Sagna
C’est le joueur qui avait marqué le plus de points lors du Mondial U20 en 2019. Meilleur buteur sénégalais de la compétition avec 04 réalisations et deuxième meilleur buteur du Mondial derrière le Norvégien Haaland, 09 buts, l’attaquant sénégalais avait inscrit le premier but de la compétition. Le but le plus rapide d’ailleurs du tournoi, inscrit à la 9e seconde de jeu contre Tahiti (auteur d’un triplé).
Le pensionnaire de Cayor Foot est a jamais entré dans l’histoire de la compétition. Lors de chaque édition, la FIFA se remémore de cet exploit du jeune attaquant sénégalais. au lendemain de cette campagne, Amadou Sagna signe au FC Bruges, transfert qui ne lui a pas du tout souri. En trois ans, l’avant-centre de 24 ans a évolué dans cinq clubs différents (Bruges, KV Oostende, club NXT, Chamois Niort). Suffisant pour imaginer son instabilité et le retard qu’il a connu dans sa progression. Ce 6 juillet, Amadou Sagna a signé pour trois ans au EA Guingamp. Un challenge qui va lui permettre de se relancer.
Beaucoup d’autres jeunes joueurs de cette équipe quart de finaliste du mondial U20 en 2019 sont perdus de vue. D’aucuns sont sans club, d’autres évoluent dans des championnats exotiques.