En fin de contrat cet été avec Ujpest FC, le longiligne défenseur central malien Abdoulaye Diaby (23 ans), s’est s’engager jusqu’en 2025 avec St Gallen. Il évoluera donc pour les deux prochaines saisons dans le championnat d’élite suisse, qu’il considère comme un tremplin pour son propre développement et pour atteindre ses objectifs.
Entretien.
Vous venez de signer à St Gallen. Pourquoi le choix du championnat suisse ?
J’ai signé ici (St Gallen), parce que déjà c’est un meilleur championnat, avec plus de possibilité et de visibilité. Mais, aussi parce que le feeling était bon. Cette même équipe me voulais en 2021, mais il y a un problème lié au nombre d’extra-communautaire, qui a fais que ça n’a pas pu se faire. Dès que l’opportunité s’est présenté à nouveau, je n’ai pas hésité et heureusement ça s’est bien passé entre les deux clubs lors de l’échange. Ce championnat est un tremplin parfait pour moi, pour mon propre développement et pour atteindre mes objectifs.
Quelles sont les objectifs que vous vous fixez dès cette saison avec St Gallen ?
Pour mon premier objectif à St Gallen, je voudrais d’abord aider le club à être dans les 6 premiers au tableau, à la fin des matchs aller et retour. Après, j’espère jouer les play-offs 1 et gagner une place européenne pour la saison à venir.
Pensez-vous à la sélection nationale du Mali, d’autant plus que plusieurs joueurs de votre génération ont déjà intégrés le groupe, à l’image de Mohamed Camara, El Bilal Touré, Amadou Danté ou encore Boubacar Traoré ?
Je n’ai jamais cessé d’y penser, depuis que je suis venu ici en Europe. En Belgique (à Antwerp), c’était assez difficile car je ne jouais pas beaucoup. Quand, j’ai commencé à jouer un peu, le corona a fait son apparition à travers le monde. Maintenant, ça fais deux saisons que je joue en Hongrie et je suis compétitif. Lors de la première saison, j’ai participé à 27 matchs et marqué 3 buts. Pour la seconde saison, j’ai inscrit 4 buts en 28 matchs.
Durant ces deux saisons, je m’attendais à ce qu’on me fasse appel, surtout au vue de mes antécédents avec l’équipe nationale (Champion d’Afrique U19 en 2019, Ndlr). J’ai attendu le coup de fil en vain, mais c’est le choix des sélectionneurs. Moi en tant que joueur, je me dis que je dois juste garder le cap et rester compétitif. Alors là, j’attends et je reste patient.