Le milieu de terrain international malien Aliou Dieng (25 ans), fait l’objet de convoitise de nombreux clubs européens depuis plusieurs saisons. Vainqueur à trois reprises de la Ligue des Champions CAF (2020, 2021 et 2023), le natif de Bamako n’a plus rien à prouver avec les Diables rouges, qui semblent désormais se résigner à le laisser partir. Le club Cairote lui aurait même déjà trouvé un remplaçant, en la personne de Teboho Mokoena, selon une source égyptienne.
Sur les tablettes de plusieurs clubs européens, à l’image du KRC Genk, Anderlecht, Lille, Burnley, Aston Villa, Fulham, Galatasaray, Fenerbahçe ou encore Beşiktas, Aliou Dieng devrait logiquement s’envoler cet été pour le « Vieux continent ». Mais, Al Ahly ne compte pas vendre son joueur à moins de 10 millions d’euros (plus 6,5 milliards FCFA).
Les Turcs de Beşiktas avaient déjà formulé une première offre de 6 millions d’euros (4 milliards FCFA) au mois de mai dernier. Une offre jugée insuffisante par les dirigeants égyptiens, qui semblent finalement se résigner à laisser le joueur partir. Ils lui auraient trouvé un remplaçant.
En effet, le milieu de terrain international sud-africain du Mamelodi Sundowns, Teboho Mokoena (26 ans), serait la priorité d’Al Ahly, en cas de départ cet été du Malien Aliou Dieng.
Dailleurs, le Directeur de football d’Al Ahly, Sayed Abdel Hafiz, avait fait savoir il y a quelques semaines, qu’il n’était plus contre un départ d’Aliou Dieng. Il avait dit:
Je ne suis pas contre l’idée (du départ d’Aliou Dieng), mais l’important est le moment de sa sortie et l’offre financière que le club ne peut pas refuser.
Sous contrat avec Al Ahly jusqu’au 30 juin 2026, Dieng est associé à une valeur marchande de 4,5 millions d’euros sur Transfermarkt.