Adewale Oluwafemi Sapara, l’ailier nigérian de Portimonense a choisi Africafoot pour se livrer après sa dernière saison. Après plusieurs saisons réussies au Portugal, Sapara devrait faire l’objet de nombreuses sollicitations durant le mercato.
Bonjour Adewale, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
AS- Je m’appelle Adewale Sapara, je suis footballeur professionnel en première ligue portugaise, je joue en tant qu’ailier gauche dans le club de Portimonense.
Comment décririez-vous votre style de jeu et quels sont vos principaux atouts en tant que footballeur ?
AS – Mes principaux atouts sont une bonne technique et le fait d’être un ailier rapide.
Quel est ton parcours en club ?
AS – J’ai commencé dans le club d’Apapa Golden Star au Nigeria, puis j’ai rejoins le club de Getafe en Espagne. Ensuite je suis allé au Portugal, où j’ai joué dans plusieurs clubs, mais je dirais que les plus grands étaient Olhanense, Leixões et Farense.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant que joueur au Portugal ?
AS – Je dirais que c’est une bonne expérience dans l’ensemble. Il y a eu des moments difficiles, mais j’ai beaucoup appris et je me suis amélioré.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce pays et comment vous êtes-vous adapté au style de jeu local ?
AS – Je dirais que le climat portugais est agréable presque tout le temps, ainsi que la nourriture traditionnelle. Lorsque j’ai commencé à jouer, il n’a pas été facile de m’adapter au style de jeu, surtout parce que je ne comprenais pas la langue, mais j’ai réussi à faire mon chemin.
Quels ont été les moments forts de votre carrière jusqu’à présent ?
AS – En premier je dirais de jouer à Olhanense, où j’ai obtenu le titre de meilleur joueur de l’année en troisième division portugaise et où j’ai été élu plusieurs fois homme du match. De plus, j’ai également réussi à devenir le meilleur buteur du club.
Avez-vous des souvenirs particuliers ou des réalisations dont vous êtes particulièrement dont vous êtes particulièrement fier ?
AS – Je suis fier de pouvoir dire que j’ai été élu joueur de l’année dans le sport que je pratique le plus.
Quelles sont vos aspirations et vos objectifs à court et à long terme en tant que footballeur professionnel ?
AS – Mes objectifs sont de finir par jouer pour l’un des meilleurs clubs du monde.
Y a-t-il des clubs ou des compétitions spécifiques que vous aimeriez rejoindre ou gagner ?
AS – J’aimerais un jour jouer pour Manchester United ou le Real Madrid et pour ce qui est des compétitions, je dirais la Premier League pour l’intensité qu’elle procure.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confronté en tant que joueur étranger et comment les surmontez-vous ?
AS – Les principaux défis consisteront toujours à améliorer mes performances. En restant concentré et en cherchant à en apprendre toujours plus sur la façon de transformer mes faiblesses en points forts au quotidien.
Parlez-nous de votre expérience en tant que joueur nigérian évoluant à l’étranger.
AS – C’est une expérience formidable en général, de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouveaux endroits de nouveaux styles et de nouvelles langues, mais je dirais que le côté négatif, c’est de ne pas pouvoir s’installer, car on ne sait jamais où l’on va se retrouver la saison prochaine.
Comment représentez-vous votre pays d’origine et quel rôle le football joue-t-il dans la promotion du Nigeria au niveau international ?
AS – Je représente le Nigéria en honorant mes racines, et c’est important parce qu’un joueur qui promeut son pays apportera plus d’opportunité pour être plus intéressant et connu des autres.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes footballeurs qui aspirent à une carrière professionnelle dans ce sport ?
AS – Tout d’abord, il faut croire en son rêve et en soi-même, chercher à toujours s’améliorer, rester concentré et s’améliorer en permanence sont les principales clés du succès.
Comment gérez-vous la pression et les attentes qui accompagnent le fait d’être un footballeur professionnel ?
AS – La pression est parfois très forte, car les gens attendent toujours de vous que vous fassiez du bon travail, que vous fassiez de bonnes choses et c’est comme si vous n’aviez pas le droit d’avoir une mauvaise journée, par exemple, et la partie la plus triste de tout cela est que vous n’avez pas le droit d’avoir une mauvaise journée. Le plus difficile, c’est que les gens choisissent d’être méchants en critiquant au lieu d’être constructifs la plupart du temps, mais je me suis habituée à faire avec.
Avez-vous des rituels ou des techniques spécifiques pour rester concentré et efficace sur le terrain sur le terrain ?
AS – Je suis une personne très croyante, donc mon rituel se résume à des prières, pour rester concentré et efficace sur le terrain.
Lorsqu’il y a un transfert ou une prolongation de contrat, avez-vous votre mot à dire dans les négociations ?
AS – Oui, j’ai mon mot à dire, les négociations doivent être bénéfiques pour moi aussi.
Et sur votre salaire avez-vous quelque chose à dire ?
AS – Je ne répondrai pas à cette question.
Par ailleurs, suivez-vous votre valeur marchande sur Transfermarkt, par exemple ?
AS – Pas vraiment, mais mon agent le fait pour moi.
Pouvez-vous nous raconter une anecdote amusante ou intéressante liée à votre carrière de footballeur ?
Je n’ai pas vraiment d’anecdote, mais j’ai une histoire drôle où un adversaire courait derrière moi pour essayer de me prendre le ballon et il a tiré mon caleçon, alors j’ai dû abandonner le ballon pour le remonter, tout le monde riait très fort, moi y compris.
Quels sont vos centres d’intérêt et vos passions en dehors du football ?
J’aime jouer au tennis de table et voyager.
Comment parvenez-vous à maintenir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?
Je suis assez doué pour séparer l’un de l’autre, j’essaie d’être aussi discret que possible en ce qui concerne ma vie privée.
Voulez-vous rester au Portugal ou essayer quelque chose de nouveau ?
AS – J’aime le Portugal, mais je pense qu’il est temps de partir dans un autre pays et de réaliser autre chose ailleurs.
Le marché des transferts vient d’ouvrir Adewale, quelles sont tes ambitions ?
AS – Évidemment, j’aimerais découvrir un nouveau championnat, un nouveau club et du coup un nouveau pays.
Si oui, avez-vous pris contact avec des clubs ?
AS – J’ai quelques options sur la table, mais elles sont encore à l’étude pour le moment.
C’est l’heure du mot de la fin, que pouvons-nous vous souhaiter pour la saison à venir ? Peut-être une première sélection avec le Nigeria et une place à l’AFCON ?
AS – Tout est possible, il faut attendre de voir ce que cela va donner, Mais quoi qu’il en soit, je suis sûr que ce sera formidable et que cette nouvelle saison me permettra de progresser.