En fin de contrat le 30 juin 2023, le milieu de terrain camerounais a déjà été prié d’aller voir ailleurs. A son arrivée en janvier 2023, Luis Helguera, directeur sportif de Las Palmas s’était pourtant montré honnête envers Wilfrid Kaptoum :
C’est un joueur que nous suivons depuis longtemps et qui peut beaucoup nous aider au milieu de terrain, avait-il déclaré. Le club se réserve le droit de le signer pour deux années supplémentaires.
Cependant, après un premier test de six mois, le club promu en première division d’Espagne a changé d’avis. En fin de contrat le 30 juin 2023, le milieu de terrain camerounais ne sera pas conservé.
Wilfrid Kaptoum ne jouera donc pas en Liga la saison prochaine. En tout cas, pas sous les couleurs de Las Palmas. Le club de la Isla Bonita a terminé la saison 2022/23 au rang de vice-champion de Segunda Liga en Espagne.
Ambitieux et désireux de briller et se maintenir en D1 la saison prochaine, le club basé dans la commune des îles Canaries a pris la résolution de faire de la place au sein de son effectif dans l’optique de se renforcer ensuite. Ainsi, une liste de huit indésirables a été dressée. Il s’agit de : Óscar Clemente, Loren Morón, Florin Andone, Marvin Park, Vitolo, Álvaro Jiménez, Sidnei et Wilfrid Kaptoum.
Arrivé à la moitié de la saison passée, Wilfrid Kaptoum avait pourtant la possibilité de disputer les 24 matchs qui constituaient le nombre de rencontres de la seconde partie du championnat. Le Camerounais avait même annoncé les couleurs, promettant de faire de son mieux pour gagner sa place :
Je ne viens pas en vacances ou pour traîner. Il y a un groupe sain, compétitif et de haut niveau. Je viens ajouter et aider de toutes les manières possibles.
L’international camerounais de 26 ans n’a été titulaire qu’à 3 reprises. Il est entré en jeu au cours de 11 rencontres pour un total de 347 minutes jouées. Un bilan certes insuffisant pour la direction technique du club qui semble n’avoir jamais été convaincue par le joueur formé au FC Barcelone lors des matchs qu’il a pu jouer.
Passé par New England Revolution en Major League Soccer, Almeria et le Betis, Kaptoum va pouvoir s’engager libre avec le club de son choix. Sa valeur marchande est estimée à 1 million d’euros.