Les transferts sur le marché des transferts sont toujours très attendus par les fans de football durant le mercato. L’été est souvent la période propice aux grandes transactions, et cette année ne fait pas exception pour les joueurs africains.
Africafoot vous dévoile les 3 dernières actus mercato du moment en Égypte.
#1 Ahmed Hassan Kouka définitivement en Turquie ?
Après une deuxième saison aboutie en Turquie, Ahmed Hassan « Kouka » (30 ans) pourrait y être transféré définitivement.
Auteur de 11 buts et 1 passe décisive en 26 matchs toutes compétitions confondues, l’attaquant international égyptien fait part d’un grand intérêt du club de Çaykur Rizespor, tout juste promu en Süper Lig après la descente la saison dernière.
Non retenue par l’Olympiakos, l’égyptien espère tout de même recevoir une offre d’un club plus huppé, lui qui a marqué plus de 20 buts en deux saisons en Turquie. Il fait partie du Top 10 des meilleurs buteurs africains en Turquie lors de la saison 2022/23.
Valorise à 2,6 millions d’euros sur Transfermarkt, l’ancien joueur de Braga pourrait intéresser quelques clubs au Portugal.
#2 Ilyes Jelassi proche du Zamalek
A la recherche d’un milieu créatif depuis le départ libre de l’international tunisien Ferjani Sassi (31 ans) lors de l’été 2020, le Zamalek s’est activé dernièrement sur la piste menant au milieu de terrain tunisien d’Al Masry, Ilyes Jelassi (29 ans).
Ce dernier a marqué 5 buts et réalisé 5 passes décisives en 30 matchs toutes compétitions confondues. D’ailleurs, il vient tout juste de se qualifier en finale de Coupe de la Ligue avec son club.
Pas très cher (valorisé à 800 000 euros sur Transfermarkt) et plutôt âgé, le club de la capitale en a fait son plan B en cas d’échec pour l’arrivée en prêt d’Emam Ashour.
Ilyes Jelassi a déjà clamé son amour pour les chevaliers blancs lors d’une intervention pour la chaîne MBC Masr, et Il aurait déjà signé un accord pré contractuel d’après les dernières rumeurs.
#3 Mohamed Awad sur le départ
En quête de temps de jeu après avoir perdu sa place de titulaire au profit du jeune international égyptien Mohamed Sobhi (24 ans), Mohamed Awad (30 ans) a des intérêts de plusieurs clubs dans le championnat local.
A 1 an de la fin de son contrat, et bénéficiant d’un des plus gros salaires du club (550 000 euros/an), le club de la capitale ne compte pas prolonger Mohamed Awad.
Ne rentrant plus dans les plans du colombien Juan Carlos Osorio, le Zamalek compte utiliser Awad comme une monnaie d’échange afin de recruter a des postes en manque de qualité.
Le gardien égyptien est dans des rumeurs d’échange l’envoyant lui et une indemnité de transfert à Pharco FC en échange du milieu international égyptien Mahmoud Hamada (30 ans), un des cadres titulaires de la sélection sous le portugais Rui Vitória.
Pharco FC est très intéressé par Awad, le club cherchant toujours à trouver un remplaçant à leur gardien star retourné à son club la saison dernière après 2 saisons en prêt…Mohamed Sobhi.