Le défenseur sénégalais Formose Mendy, sous contrat avec Amiens SC jusqu’au 30 juin 2025, était considéré comme une cible prioritaire du RC Lens lors du dernier mercato estival.
Le club Lensois s’était renseigné sur le joueur, qui était vu comme un potentiel remplaçant de Christopher Wooh, transféré au Stade Rennais.
Finalement, Formose Mendy est resté à Amiens. Le 15 novembre 2022, Lens a annoncé officiellement le transfert de Julien Le Cardinal en provenance du Paris FC. Le coût de l’opération est estimé à 2,3 millions d’euros.
Julien Le Cardinal est naturellement arrière droit. Toutefois, il peut évoluer en défenseur central ou milieu droit. Avec cette signature, le RC Lens devrait-il renoncer au recrutement de Formose Mendy ?
La réponse est non pour trois raisons :
- Agé de 21 ans, Formose Mendy est un joueur très prometteur et sa valeur marchande est sur une pente ascendante, passant de 500 000 euros au 27 octobre 2021 à 2,5 millions d’euros au 28 octobre 2022.
- Il fait partie des joueurs sélectionnés par Aliou Cissé pour la Coupe du Monde 2022. Avec quelques bonnes performances dans l’équipe nationale du Sénégal, le joueur verra encore certainement sa valeur marchande augmenter.
- Avec sa taille de 1,91 m, Formose Mendy, dont le poste de prédilection est défenseur central, aidera le club à constituer une ligne défensive solide. Il peut aussi dépanner au poste d’arrière droit.