Place au bilan, après une nouvelle saison palpitante de Premier League. Les joueurs africains ont encore brillé de l’autre côté de la Manche, notamment sur le plan offensif avec l’exemple des stars Mohamed Salah et Riyad Mahrez.
Africafoot vous propose son XI africain de la saison 2022/23 organisé dans un très offensif 3-3-4.
Édouard Mendy
À défaut d’autre gardien africain en Premier League, Édouard Mendy occupe une fois de plus la place dans les cages. En difficulté cette saison avec Chelsea (12 matchs TCC), où il a perdu sa place de titulaire au profit de Kepa Arrizabalaga, le Sénégalais s’est tout de même illustré durant la Coupe du monde au Qatar.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de belles prestations, il a permis aux Lions de la Téranga de se hisser jusqu’en huitièmes de finale (défaite 0-3 contre l’Angleterre).
Serge Aurier
Arrivé libre à Nottingham Forest après une saison mitigée avec Villarreal, Serge Aurier a retrouvé des jambes en Angleterre. L’Ivoirien s’est imposé comme un titulaire indiscutable dans la défense des Reds, inscrivant même un but en 24 matchs (dont 22 en tant que titulaire).
Mohammed Salisu
La saison aura été plus délicate pour Mohammed Salisu, relégué en Championship avec son club, Southampton. Toutefois, le Ghanéen, véritable patron des Black Stars au Mondial et des Saints en Premier League (28 matchs TCC), ne devrait pas faire de vieux os en deuxième division. À seulement 24 ans, il a prouvé qu’il avait le niveau pour rejoindre un club de plus haut standing.
Kalidou Koulibaly
Comme son compatriote Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly a montré ses limites cette saison. Impérial au Napoli, le Sénégalais n’aura pas pu éviter à Chelsea l’une des pires saisons de son histoire moderne (12e de Premier League).
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Il termine tout de même avec 2 buts et une passe décisive au compteur en 32 matchs. Sans oublier le but salvateur en Coupe du monde face à l’Équateur (2-1), qui a permis au Sénégal de sortir à la deuxième place du Groupe A.
Thomas Partey
Impossible de faire un onze des joueurs africains de la saison sans citer Thomas Partey. Le Ghanéen aura été l’une des pièces maîtresses de Mikel Arteta cette saison.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Indéboulonnable au milieu de terrain, il aura inscrit trois buts somptueux en Premier League et retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine avec les Gunners.
Idrissa Gueye
De retour au bercail après un passage en demi-teinte au Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes avec les Toffees.
Parcours d’Idrissa Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Grand artisan du maintien d’Everton (17e) dans l’élite, le Sénégalais affiche des statistiques défensives impressionnantes : 57 tacles réussis (1,7/match), 56 interceptions (1,7/match), 168 duels gagnés au sol (5,1/match).
Cheick Doucouré
Déjà impressionnant la saison dernière avec le RC Lens, Cheick Doucouré n’a pas eu besoin de temps d’adaptation en Premier League.
Parcours de Cheick Doucouré, coûts des transferts, rémunération et plus
Recruté pour plus de 22 millions d’euros par Crystal Palace, le Malien n’a jamais perdu sa place de titulaire (34 matchs TCC), que ce soit sous les ordres de Patrick Vieira ou de son successeur Roy Hodgson.
Riyad Mahrez
Pas toujours titulaire dans une équipe de Manchester City qui a tout raflé cette saison, Riyad Mahrez a tout de même eu l’occasion de démontrer toute l’étendue de son talent.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
En 29 matchs de Premier League cette saison, dont 21 en tant que titulaire, l’international algérien a inscrit 5 buts et délivré 10 passes décisives. En ajoutant la Ligue des champions et les Coupes, son total grimpe même à 15 buts et 13 passes décisives.
Mohamed Salah
Sur le plan personnel, le bilan est encore meilleur pour Mohamed Salah. Superstar de Liverpool, d’autant plus depuis le départ de Sadio Mané, l’Égyptien a tenu la baraque malgré les quelques trous d’air de Liverpool cette saison.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Il termine la saison à la quatrième position du classement des buteurs en Premier League, avec 19 réalisations. Buteur à 8 reprises en Ligue des champions, Salah a également distillé 16 passes décisives toutes compétitions confondues.
Bryan Mbeumo
Auteur de 9 buts et 8 passes décisives, Bryan Mbeumo a été l’un des acteurs majeurs de la grande saison de Brentford (9e en Premier League).
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec 0,52 but/passe toutes les 90 minutes, le Camerounais s’est même invité dans le Top 15 des joueurs les plus décisifs du championnat anglais cette saison.
Wilfried Zaha
Pour compléter notre attaque de luxe, comment ne pas inclure Wilfried Zaha ? Homme fort de Crystal Palace depuis quelques saisons déjà, l’Ivoirien a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives cette saison en Premier League.
Parcours de Wilfried Zaha, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat avec les Eagles, l’attaquant de 30 ans serait sur les tablettes de l’OM, du PSG, de l’Atlético Madrid et de plusieurs clubs du championnat saoudien.
Le XI africain de la saison 2022/23
Mendy – Aurier, Salisu, Koulibaly – Partey, Gueye, Doucouré – Mahrez, Salah, Mbeumo, Zaha.