Ce mardi 13 juin, le club israélien Hapoel Kfar Saba FC a officialisé la signature d’Éric Kabwe pour les deux prochaines saisons. L’attaquant congolais a quitté le championnat local et cela a suscité une vague de critiques.
Pour plusieurs acteurs et supporters du football congolais, le départ d’Éric Kabwe de l’AS Vita club serait une décision précipitée en raison de son âge. Mais dans une interview accordée à Foot RDC, le joueur a dévoilé les raisons de son départ.
En premier, Éric Kabwe ne serait plus intéressé par le championnat congolais. Il songe à son départ depuis longtemps. Dans la foulée, le jeune attaquant de 22 ans a été lié à un transfert en Tanzanie avec le Simba SC. Mais cette piste s’est refroidie.
Suite à cet échec, Éric Kabwe décide de ne plus poursuivre sa carrière professionnelle en Afrique. Cette décision représente sa deuxième raison de rejoindre le championnat israélien après son départ de l’AS Vita club. En rejoignant la deuxième division israélienne, le jeune attaquant nourrit l’ambition de découvrir l’élite européenne :
Je sais que même si je rebondis dans un club de deuxième division en Europe ou en Asie, j’aurai l’opportunité d’aller encore plus loin. Je vais travailler pour montrer mes qualités et marquer énormément de buts, en vue de taper dans l’œil d’un club plus grand.
Rappelons qu’Éric Kabwe a quitté l’AS Vita club avec un total de 39 buts marqués en quatre saisons du championnat congolais. Sous les couleurs de Hapoel Kfar Saba FC, son contrat dispose d’une option de prolongation qui peut lui permettre de rester jusqu’en 2026.