L’édition 2022/23 de la Ligue Europa Conférence a été l’occasion pour plusieurs joueurs de se révéler et de montrer leur talent. Beaucoup de footballeurs d’origine africaine se sont illustrés tout au long du tournoi et méritaient bien une belle récompense.
Le site officiel de l’UEFA a récemment publié la liste des nominés pour le But de l’année en Ligue Europa Conférence. Cette saison, 4 Africains sont entrés en lice pour remporter le prix : Samuel Chukwueze avec son but contre Lech Poznan, Terem Moffi et son ciseau contre le FC Bâle, Christian Kouamé et son retourné face au Hearts FC et enfin Andy Diouf et son coup de canon contre Zalgiris.
⚽️ The top 10 goals of the season as selected by UEFA's Technical Observer panel…
Who will your vote go to? 🗳️@Heineken || #UECLGOTT || #UECL
— UEFA Europa Conference League (@europacnfleague) June 9, 2023
Ils affronteront Jarrod Bowen (West Ham), Ciro Immobile (Lazio), Declan Rice (West Ham), Erdogan Yesilyurt (Sivasspor) et Riccardo Saponara (Fiorentina) pour le plus beau but de cette année. Les buts ont été sélectionnés par les observateurs techniques de l’UEFA et le vainqueur sera déterminé par le vote des supporters.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant le tournoi, Chukwueze a inscrit deux buts et trois passes décisives avec Villarreal avant d’être éliminé par le RSC Anderlecht aux huitièmes de finale tandis que Moffi a inscrit trois buts avec Nice, en quatre matchs, avant d’être éliminé par le FC Bâle d’Andy Diouf aux quarts de finale.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu de terrain des RotBlau a été la révélation du tournoi et il a été même élu meilleur jeune de l’année. Diouf faisait partie de l’équipe-type de la saison de la LEC cette saison après avoir enregistré 3 buts et 2 passes décisives dans le tournoi. Son équipe était sortie de la compétition par la Fiorentina en demi-finale.
La vraie désillusion était du côté de Christian Kouamé, qui a perdu en finale face à West Ham. L’international ivoirien a inscrit un but et délivré 4 passes décisives en Ligue Europa Conférence. Le résultat pour le prix sera bientôt révélé sur le site officiel de l’UEFA.