Places européennes assurées pour certains, maintien validé quoi que dans la douleur pour d’autres, les joueurs guinéens ont connu une fin de saison qui a attiré toutes les attentions.
Autant celle-ci était captivante, autant le sera le mercato d’été qui connaîtra beaucoup de mouvements de la part des internationaux guinéens. Africafoot vous fait un point sur les dossiers les plus brûlants.
#1 Morgan Guilavogui
Il y a un mois environ, l’attaquant guinéen, auteur de 15 buts en championnat et 3 buts en Coupe de France avec le Paris FC, annonçait son envie d’évoluer dans l’élite du football français où il a la cote après une deuxième saison aboutie en Ligue 2.
L’international guinéen, qui rêve de franchir un autre pallier dans sa carrière, est courtisé en Ligue 1, notamment par le RC Lens et Lorient. Le club du Nord qualifié pour la prochaine Ligue des champions, a observé de près les performances de Morgan Guilavogui pour qui, il serait prêt à passer à l’offensive.
L’ancien buteur de Toulon, qui rêve de disputer la Ligue des champions dans un coin de la tête, serait aussi séduit par l’idée de rejoindre le RC Lens et travailler avec Frank Haise, qui est l’un des coachs qu’il affectionne particulièrement.
Pour l’heure, rien n’est encore acté. Le Paris FC avec lequel le joueur est sous contrat jusqu’en 2024, ne ferme pas la porte à un départ, malgré les ambitions du club de retrouver au plus vite la Ligue 1.
Morgan Guilavogui est estimé à 1,80 million sur Transfermarkt. L’ailier droit touche un salaire annuel de 174 928 euros, soit 113 703 200 FCFA avec le Paris FC, où il est lié jusqu’en juin 2024.
#2 Ilaix Moriba
Après deux saisons en prêt au FC Valence, le milieu de terrain guinéen formé au FC Barcelone a fait ses adieux après le maintien du club en Liga, obtenu lors du sprint final.
Lié au RB Leipzig jusqu’en 2026, Ilaix Moriba va devoir retourner en Allemagne pour poursuivre l’aventure avec son club si le Milan AC, qui semblait manifester de l’intérêt pour l’enrôler sous forme d’un prêt assorti d’une option d’achat, n’avance pas sur le dossier.
Parcours d’Ilaix Moriba, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement au Maroc pour préparer la 5e journée des éliminatoires face à l’Égypte, le numéro 10 du Syli National devra probablement batailler la saison prochaine pour entrer dans les plans de Marco Rose, qui disputera avec le RB Leipzig la Ligue des champions grâce à leur 3e place en Bundesliga.
Sous contrat avec Leipzig jusqu’en 2026, Moriba perçoit un salaire annuel de 1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA). Sur le marché de transfert, il est estimé à 6 millions d’euros.
#3 Ibrahima Sory Conté
Après son départ acté de Niort suite à la fin de son contrat, Ibrahima Sory Conté voit son avenir se diriger vers la Turquie.
À la recherche d’un défenseur central, le champion de Turquie 2022 a pris des renseignements concernant le Guinéen, qui pourrait apporter sa riche expérience acquise au fil des années passées en à Lorient et à Niort. Le joueur est actuellement évalué à hauteur de 700 000 euros sur Transfermarkt.