À trois mois du début du mercato estival 2026, beaucoup de joueurs sénégalais s’illustrent de fort belle manière au sein de leurs formations respectives. Certains sont en fin de contrat et pourraient bénéficier d’une prolongation ou tester d’autres challenges. Dans les deux cas, ces joueurs se feront désirer cet été, à l’image de Pape Alassane Gueye, Lamine Camara, Bamba Dieng, Issa Soumaré ou encore Nobel Mendy.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Mohamed Adama Sarr, ancien défenseur central du Sénégal et de l’AC Milan, donne son point de vue sur ces probables mouvements cet été.
#1 Pape Gueye, le bombardier sénégalais
L’homme de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, qui a vu la victoire du Sénégal sur le pays hôte, Pape Alassane Gueye surfe sur cette belle dynamique avec le CF Villarreal. En 26 matchs disputés cette saison avec les Sous-marins jaunes, le joueur de 27 ans était d’ailleurs proche de Galatasaray cet hiver. Le leader de la Süper Lig turque avait fait une offre de 30 millions d’euros, alors que Villarreal demandait 40 millions d’euros.
Pape Gueye vers Galatasaray : l’analyse experte de Romaric N’Dri
Mohamed Adama Sarr analyse :
Pape Gueye, il lui reste deux saisons à Villarreal. Il vient de faire une très bonne CAN avec le Sénégal. Normalement, il doit avoir un renouvellement de contrat. Mais, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit sollicité par d’autres clubs, car Galatasaray était très intéressé par lui cet hiver.
#2 Lamine Camara, le Lion de Diouloulou
Évoluant principalement au poste de milieu relayeur, Lamine Camara a également brillé avec le Sénégal lors de la dernière CAN au Maroc. Un joueur en pleine ascension, puissant et explosif. Il excelle notamment à la récupération, tout en se proposant pour faire des différences en attaque et fait le bonheur de l’AS Monaco. S’il n’a pas encore marqué cette saison en L1, il a déjà délivré 3 passes décisives en 18 matchs disputés. Un joueur qui a déjà fait l’objet de convoitises d’autres clubs comme l’Atlético Madrid, Sunderland ou encore Fenerbahçe, comme révélé en exclusivité par Africafoot.
Parcours de Lamine Camara, coûts des transferts, salaires et plus
Mohamed Adama Sarr déclare :
Il lui reste encore trois ans de contrat. Je crois qu’il peut continuer son aventure avec l’AS Monaco, qui n’est pas non plus un petit club en France. Il revient aussi d’une bonne CAN et je pense que Monaco va le garder.
#3 Bamba Dieng, de zéro à héros
Placardé en début de saison, Bamba Dieng s’est imposé comme le titulaire indiscutable et le fer de lance de l’attaque bretonne. L’ailier gauche international sénégalais de 25 ans fait une forte impression. Fini le temps des doutes et des apparitions sporadiques, il marche désormais sur l’eau avec le FC Lorient. En 13 matchs disputés cette saison, il a déjà marqué à 9 reprises pour 1 passe décisive. En fin de contrat le 30 juin 2026, le club merlu espère prolonger son aventure, comme révélé par Africafoot en exclusivité.
Parcours de Bamba Dieng, coûts des transferts, salaires et plus
Mohamed Adama Sarr indique :
S’il ne prolonge pas avec Lorient, il aura forcément un nouveau point de chute. Il réalise une excellente saison avec son club. Marquer 9 buts en 13 matchs disputés, c’est une moyenne très élevée. Il commence à retrouver son meilleur niveau et son instinct de buteur.
#4 Issa Soumaré fait briller les Ciel et Marine
Auteur de 6 réalisations et 2 passes décisives en 23 matchs disputés, Issa Soumaré continue de faire briller les Ciel et Marine durant cette saison 2025/26. Le natif de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, à l’image de la légende Jules François Bocandé, le joueur de 25 ans est en fin de contrat le 30 juin 2026 avec Le Havre AC. Va-t-il prolonger avec la Vieille Dame ? Le club s’attelle désormais à le garder, selon les révélations exclusives d’Africafoot.
Top 10 des joueurs sénégalais en fin de contrat le 30 juin 2026
Mohamed Adama Sarr rassure :
Il réalise une bonne saison avec Le Havre AC, qui est remonté dans le classement de Ligue 1 (13e avec 26 points, après 22 journées, Ndlr). Il apporte beaucoup à l’attaque de cette formation et il pourrait certainement être récompensé par une prolongation de contrat, sinon il ne devrait pas manquer d’intérêt d’autres clubs.
#5 Nobel Mendy, la muraille sénégalaise du Rayo
Actuellement prêté avec option d’achat au Rayo Vallecano par le Bétis Séville, Nobel Mendy commence à retrouver ses repères. Défenseur central gaucher doté d’un potentiel physique impressionnant et d’un excellent sens défensif. À 21 ans, il est encore en développement, mais montre déjà beaucoup de qualités. En 15 matchs disputés, il a marqué 2 buts avec le Rayo. Mohamed Adama Sarr fait savoir :
Nobel est en prêt au Rayo et normalement il doit retourner dans son club (Bétis Séville) où il est encore sous contrat. À partir de la saison qu’il est en train de faire, il aura un renouvellement de contrat ou des intérêts d’autres clubs. C’est un talent en pleine progression et qui réalise de belles performances avec le Rayo Vallecano.




