Plusieurs internationaux ivoiriens ont changé de club lors du mercato hivernal, avec comme objectif de disputer la Coupe du monde. Yao Amani, qui a disputé trois CAN avec la Côte d’Ivoire et est désormais entraîneur de l’ASKO Kara (Togo), revient sur ces récents mouvements durant une interview exclusive accordée à Africafoot.
#1 Jérémie Boga, de Nice à la Juventus Turin (prêt)
L’attaquant ivoirien de 29 ans Jérémie Boga, pris à partie verbalement et physiquement par des supporters niçois après une défaite à Lorient le 30 novembre dernier (1-3), ne pouvait plus rester à Nice.
Parcours de Jérémie Boga, coûts des transferts, rémunération et plus
Après une première partie de saison difficile, il a été prêté à la Juventus Turin jusqu’à la fin de la saison. Yao Amani a confié :
Il ne pouvait pas rester à Nice après ce qui s’est passé avec les supporters. Boga a comme objectif de disputer la Coupe du monde. Il n’a pas choisi la facilité en rejoignant la Juventus Turin. C’est un gros challenge pour lui. Il faudra voir dans quel état de forme il est, car il n’a plus joué depuis deux mois.
L’avantage, c’est qu’il connaît bien l’Italie et la Serie A puisqu’il avait joué à Sassuolo et à l’Atalanta Bergame. Sa première partie de saison a été très compliquée, j’espère que cela s’améliorera à Turin. J’attends de voir.
Quel avenir pour Jérémie Boga ? Le regard expert de Joël Tiehi
#2 Seko Fofana, de Rennes au FC Porto (prêt)
La situation de Seko Fofana (30 ans) devenait délicate à Rennes, où sa relation avec Habib Beye, l’entraîneur sénégalais du club breton, était tendue, comme elle l’est entre le technicien et d’autres joueurs. Le champion d’Afrique 2024 a donc été prêté au FC Porto, leader du championnat portugais.
L’avis de Yao Amani sur ce transfert :
Je ne sais pas si Fofana a eu beaucoup d’opportunités lors du mercato hivernal, mais il fallait qu’il quitte Rennes, où ça ne se passait pas très bien avec Habib Beye. Rejoindre le FC Porto est à mon avis une bonne chose. Il arrive dans un club qui a de très bons résultats. Mais il va lui falloir trouver sa place.
Il n’a pas fait une très bonne CAN au Maroc, et il sait qu’il va devoir montrer ce dont il est capable pour avoir du temps de jeu au Portugal et convaincre Emerse Faé de le sélectionner pour la Coupe du monde.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Evann Guessand, d’Aston Villa à Crystal Palace (prêt)
Transféré par Nice à Aston Villa l’été dernier, Evann Guessand n’a pas réussi à s’imposer chez les Villans, avec lequel il n’a pas inscrit le moindre but.
Parcours d’Evann Guessand, coûts des transferts, rémunération et plus
Il a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Crystal Palace. Yao Amani déclare :
Lui aussi avait tout intérêt à trouver du temps de jeu ailleurs. Il a disputé la CAN uniquement en raison de la blessure de Sébastien Haller, mais son avenir à Aston Villa semblait bouché. Maintenant, je me demande s’il a bien fait de rester en Angleterre.
Je ne suis pas totalement convaincu qu’il soit fait pour la Premier League. Peut-être que revenir en France pour quatre mois aurait été plus simple. J’espère pour lui qu’il pourra se relancer à Crystal Palace.
Top 5 des meilleurs transferts ivoiriens selon Baky Koné
#4 Simon Adingra, de Sunderland à Monaco (prêt)
En situation d’échec à Sunderland, Simon Adingra (24 ans), l’un des artisans du titre obtenu en 2024 avec la Côte d’Ivoire, va poursuivre la saison en Ligue 1 française. Il a été prêté à l’AS Monaco.
Yao Amani partage son avis :
Depuis la CAN 2024, ses performances ne sont pas à la hauteur de ses qualités. Il a eu l’intelligence de comprendre qu’il fallait partir, comme l’avait suggéré aux joueurs dans sa situation le sélectionneur national. Monaco semble être un bon choix, même si cette équipe a des résultats assez irréguliers. Adingra n’a pas disputé la CAN, et son objectif est de jouer le Mondial. Il a besoin de passer du temps sur le terrain.
Parcours de Simon Adingra, coûts des transferts, salaires et plus
#5 David Datro Fofana, de Chelsea (via Fatih Karagümrük) à Strasbourg (prêt)
Depuis son recrutement par Chelsea en 2023, où il n’a jamais réussi à s’imposer, David Datro Fofana (23 ans) a multiplié les prêts.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Mohamed Adama Sarr : « La France est très une bonne vitrine pour Datro Fofana »
Après une bonne première partie de saison en Turquie (8 buts), il a été de nouveau prêté à Strasbourg, un club appartenant à Chelsea. Yao Amani explique :
Il n’était pas en difficulté en Turquie, où il a marqué plusieurs buts. Rejoindre Strasbourg est une promotion, car c’est une équipe qui joue bien et qui est engagée en Ligue Europa Conférence. Il a beaucoup de qualités, je le connais bien.
Mais il a besoin de stabilité. Depuis qu’il a signé à Chelsea, il a été prêté à cinq clubs. Cela fait beaucoup et il a perdu du temps. Il n’a pas disputé la dernière CAN, son objectif est de jouer la Coupe du monde, et pour cela, il va devoir continuer à marquer des buts.




