Le milieu de terrain sénégalais Cheikhou Kouyaté a récemment mis un terme à son contrat avec le club turc Amedspor, d’un commun accord. Champion d’Afrique 2023 avec le Sénégal, Kouyaté n’avait disputé que 114 minutes en huit matchs, avec une seule titularisation, un temps de jeu jugé insuffisant par le joueur.
Dans un entretien accordé à Africafoot, le joueur est revenu sur les raisons de cette rupture. Il a expliqué :
C’est très difficile quand tu quittes un grand championnat comme l’Angleterre pour arriver en Turquie. Il y a une grande différence.
Il a également insisté sur une valeur qu’il considère primordiale : le respect, tant sur le terrain qu’en dehors, notamment sur le plan financier. Il a ajouté :
Il y a des choses que je n’accepte pas. Peut-être que d’autres peuvent s’adapter à certaines situations, mais pour moi, s’il n’y a pas de respect, mieux vaut se séparer.
Parcours de Cheikhou Kouyaté, coûts des transferts, salaires et plus
Interrogé sur un possible retour au Sénégal pour jouer dans le championnat local, comme l’ont fait plusieurs anciens internationaux, Kouyaté a déclaré :
Yeggo était mon club, mais actuellement il n’est pas en Ligue Pro. Nous allons réfléchir à la possibilité de jouer trois à six mois dans ce championnat.
Libre de tout contrat, Cheikhou Kouyaté pourrait ainsi rebondir en Europe ou revenir temporairement au bercail avant de décider de la suite de sa carrière.




