Comme révélé en exclusivité par Africafoot, le milieu de terrain défensif malien Aliou Dieng (28 ans), sous contrat avec les Égyptiens d’Al Ahly jusqu’au 30 juin 2026, souhaite rejoindre l’Espagne et Valence CF, alors que l’entraîneur danois des Red Devils, Jess Thorup, veut le conserver. Adel Amrouche, qui a dirigé Dieng au MC Alger (2018/19), estime que le joueur est mûr pour rejoindre l’Europe.
Analyse de la situation de chaque joueur du XI type actuel du Mali
L’Algérien Adel Amrouche, qui était jusqu’à la semaine dernière le sélectionneur du Rwanda, a connu Aliou Dieng au Mouloudia Club d’Alger lors de la saison 2018/19, avant le départ du Malien à Al Ahly à l’été 2019. Dans une interview question-réponse accordée à Africafoot, le technicien est aujourd’hui convaincu que son ancien joueur doit poursuivre sa carrière en Europe.
Aliou Dieng a reçu une offre de Valence, mais son club en Égypte souhaite le conserver jusqu’au terme de son contrat, le 30 juin prochain. Est-ce le moment pour lui de partir ?
S’il ne part pas lors du mercato hivernal, ce sera en juillet prochain. Le joueur a envie de découvrir l’Europe et, personnellement, cela fait quelques années que je pense qu’il a largement le niveau. Mais attention, depuis 2019, il évolue à Al Ahly (il a été prêté au club saoudien d’Al Kholood en 2024/25, ndlr), un club fantastique et très bien organisé, une institution, avec qui il a gagné beaucoup de titres et où il a beaucoup progressé. Il n’a pas perdu son temps. C’est pour cela que je suis convaincu qu’il peut s’imposer en Liga espagnole, dans un très bon club comme Valence.
Aurait-il pu partir plus tôt ?
Oui. Quand je l’ai eu au MC Alger, alors qu’il arrivait de Djoliba au Mali, j’ai pu découvrir ce joueur. Je ne dis pas qu’il aurait pu partir tout de suite dans un grand championnat européen après sa saison en Algérie, mais à terme, je le voyais rejoindre l’Europe, l’Allemagne par exemple. C’est un joueur puissant, expérimenté, et je pense qu’il aurait pu réussir en Bundesliga.
Comment s’étaient déroulés vos premiers contacts avec lui en 2018, à son arrivée du Mali ?
Il fallait que j’apprenne à le découvrir. À l’époque, il avait 20 ou 21 ans, il venait de quitter son pays pour la première fois. J’ai le souvenir d’un joueur généreux, mais qui avait besoin de se discipliner tactiquement. En fait, il courait partout et, même à l’entraînement, il me créait un déséquilibre. Je lui ai parlé pour lui expliquer ce que j’attendais de lui.
Quelles étaient vos exigences ?
J’avais d’abord compris que l’Algérie était un tremplin, qu’il avait l’ambition d’aller en Europe. Mais il devait progresser tactiquement. Ne pas courir partout, ne pas aller partout, respecter le principe des zones. Physiquement, il était impressionnant et son niveau technique était bon. J’appréciais sa mentalité, sa générosité, sa volonté d’apprendre, mais il lui fallait aussi s’endurcir mentalement. Il avait peut-être tendance à douter de lui, à ne pas avoir assez confiance en ses capacités. Et surtout, je le répète, à mieux se concentrer sur son rôle, à mieux respecter l’équilibre de l’équipe sur le terrain.
Avait-il rapidement mis en application vos consignes ?
Il a assez rapidement progressé. Aliou Dieng est un garçon qui veut progresser, et il est très travailleur, très discipliné. Il avait compris qu’il fallait progresser dans de nombreux domaines. S’il est devenu l’un des joueurs les plus importants d’Al Ahly et de la sélection nationale du Mali, ce n’est pas un hasard. Il a compris qu’il lui fallait se discipliner sur le terrain, en gérant mieux ses efforts. Pour moi, il ressemble dans son jeu à N’Golo Kanté, le milieu de terrain de l’équipe de France, même si Dieng est plus grand, plus puissant. Il a un très bon sens de l’anticipation.
Peut-il encore s’améliorer ?
Je pense qu’il peut apporter encore plus offensivement. Il est sobre, son jeu est devenu plus efficace, mais je trouve qu’il ne tente pas assez souvent sa chance, alors qu’il a une bonne frappe de balle. Aliou doit davantage oser dans la finition, même si ce n’est pas ce qu’on demande en premier à un joueur qui évolue à son poste. Il a beaucoup plus confiance en lui qu’il y a quelques années, je pense qu’il peut marquer quelques buts supplémentaires. Au MC Alger, il avait tendance à trop se concentrer sur le travail défensif et à ne pas assez apporter offensivement, alors qu’il avait les capacités pour le faire. Il a progressé dans ce domaine.
Seriez-vous surpris de ne pas le voir signer prochainement en Espagne ?
Je crois qu’il a vraiment envie d’y aller. Il a eu 28 ans en octobre, c’est le moment pour lui de franchir ce cap. L’expérience acquise en sélection du Mali et à Al Ahly l’a beaucoup fait progresser. J’aimerais vraiment le voir évoluer dans un bon club d’un grand championnat.




