Convoité par plusieurs clubs européens et du golfe Persique, l’avant-centre international malien Bassekou Diabaté, 25 ans, a finalement posé ses valises du côté de la Biélorussie, en signant pour les trois prochaines années avec le ML Vitebsk, confirmant une information exclusive d’Africafoot. Un transfert estimé à environ 500 000 euros, bonus compris. Un nouveau challenge pour le désormais ancien buteur de Stabæk.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Bassekou Diabaté revient sur les raisons de sa signature avec la formation de ML Vitebsk, champion en titre de la Premier League biélorusse 2025 :
J’ai eu cette offre du FC Maxline Vitebsk vers la fin du mois de décembre dernier. Il n’y avait pas d’autres offres au préalable, rien que des discussions… J’ai trouvé leur projet très intéressant. De plus, c’est un club qui a été champion de Biélorussie l’année passée et qui jouera les barrages de la Ligue des champions UEFA. Ils ont un très bon projet, je n’ai alors pas réfléchi deux à trois fois avant de m’engager.
Il a ajouté :
Après la signature à Vitebsk, il y a maintenant un club d’élite norvégienne qui m’a contacté. C’est Sarpsborg 08, l’ancien club d’Ibrahima Koné. Il y avait un autre club en Écosse. Mais, ils sont tous venus après cette offre de Vitebsk.
Auteur de 30 buts et 6 passes décisives en 54 matchs toutes compétitions confondues en deux saisons en Norvège sous les couleurs de Stabæk, Bassekou Diabaté s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Son rêve est désormais de décrocher les étoiles :
C’est un bon club, qui va me permettre de passer à une nouvelle étape dans ma carrière professionnelle. L’objectif est de jouer dans un club de 1re division, après deux années passées en D2 norvégienne. Je dois aider le club (Vitebsk) à conserver son titre de champion de Biélorussie, mais également à faire un bon parcours en Ligue des champions de l’UEFA.
Bassekou Diabaté espère :
Notre ambition est de pouvoir intégrer la phase finale de cette compétition, la plus prestigieuse des clubs en Europe.
Formé à l’académie Yeleen Olympique, Bassekou Diabaté va ainsi évoluer dans le troisième du pays européen au cours de sa carrière de footballeur. Il a joué en Pologne avec Lechia Gdansk, puis en Norvège à Jerv et Stabæk. Ce dernier lui a permis de prendre une nouvelle dimension dans sa carrière.




