Le Mali va en découdre avec le Sénégal, ce vendredi, lors des quarts de finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, au Grand Stade de Tanger (Maroc). Un duel fratricide qui dépasse largement le cadre sportif. En effet, les deux pays partagent une mémoire commune façonnée par les grands empires ouest-africains (Empire du Ghana, de Gao et du Mali).
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Soumaïla Coulibaly, « Soumi », ancien capitaine des Aigles du Mali, analyse ce derby entre ces nations liées par l’histoire et la culture. Il déclare :
C’est un match à élimination directe, donc tous les scénarios sont possibles. Même si l’équipe sénégalaise est montée en puissance au fil de ses matches, ça ne veut rien dire. Tout le monde a sa chance dans cette rencontre. Il faut que le Mali soit solide défensivement, que les joueurs soient ensemble et que chacun donne le meilleur de lui-même sur le terrain. Minimiser les erreurs défensives, être solide au milieu et avoir un bloc très compact. Les Maliens doivent profiter des erreurs défensives des Sénégalais et être efficaces devant leur but. C’est un derby, il faut être fort dans la tête.
Ce quart de finale Mali-Sénégal rappelle d’ailleurs Mali-Guinée en 2004. Personne ne vendait cher la peau des Aigles face au Syli national, avec son artillerie lourde composée de joueurs comme Aboubacar Titi Camara, Pascal Feindouno, Fodé Mansaré… Un match âprement disputé et remporté par le Mali face à la Guinée (2-1). Soumaïla Coulibaly fait un rappel :
À l’époque, la Guinée était aussi très forte, avec la présence de joueurs de très haut niveau. C’était un match très difficile, car ils ont marqué en premier (15’ Feindouno). Mais nous sommes parvenus à rétablir la parité avant la pause (45’+ Frédéric Kanouté) et à l’emporter finalement (90’+1 Mahamadou Diarra « Djila »). Ce match peut être le parfait exemple pour parler de ce derby Mali / Sénégal. Je crois qu’ils ne se sont rencontrés qu’une seule fois en phase de CAN et c’était 1-1 en Tunisie.
Les deux équipes s’étaient croisées lors de la 3e journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations en Tunisie. Elles s’étaient quittées sur le score de parité de 1-1, au stade olympique d’El Menzah, à Tunis. Il conclut en exprimant son souhait :
En tant qu’ancien capitaine de l’équipe nationale du Mali, je pronostique bien évidemment une victoire pour les Aigles. Je prie pour une victoire malienne face au Sénégal.




