Quarante-deux fois international algérien entre 1981 et 1986 et troisième de la CAN 1984, Nasser Bouiche, l’ancien milieu offensif des Fennecs et du MC Alger, s’attend à un huitième de finale très indécis face à la RD Congo, mardi à Rabat.
Algérie – RD Congo : les compos probables avant le choc
Joueur historique du MC Alger, où il a effectué l’intégralité de sa carrière professionnelle, Nasser Bouiche suit avec un intérêt prononcé le parcours des Fennecs au Maroc. Avant le match entre l’Algérie et la RD Congo, il a accepté d’évoquer le premier tour de son ancienne équipe, les performances de Riyad Mahrez et celles des Léopards.
Un premier tour convaincant
L’Algérie a réussi un sans-faute lors du premier tour, en dominant successivement le Soudan (3-0), le Burkina Faso (1-0) et la Guinée équatoriale (3-1). Elle n’avait réussi par le passé qu’à deux occasions cette performance, en 1990 et 2019. Et elle avait à chaque fois remporté la CAN…
Algérie – RD Congo : heure, chaîne et où regarder le match
Dans une interview accordée à Africafoot, Nasser Bouiche déclare :
Le plus important était de bien entrer dans la compétition, car il ne faut pas oublier que l’Algérie, en 2022 et en 2024, avait été éliminée au premier tour. Le succès face au Soudan (3-0), même si l’équipe avait parfois été bousculée, a lancé la dynamique. Ensuite, il y a eu cette victoire contre le Burkina Faso (1-0), l’une des très bonnes sélections africaines, qui a posé des problèmes à la défense algérienne. Lors du troisième match, Vladimir Petkovic avait fait le choix de faire tourner l’effectif, et cela a très bien fonctionné, notamment lors d’une très belle première période, durant laquelle l’Algérie avait marqué trois buts. Le football pratiqué lors de ce premier tour, tourné vers l’offensive, m’a plu. Défensivement, là où il y avait des interrogations, j’ai été plutôt rassuré. Et j’ai trouvé que Luca Zidane s’en est très bien sorti.
Mahrez, trois buts et un rôle décisif
Très critiqué après une CAN 2023 catastrophique, l’ailier d’Al Ahli avait pris du recul avec la sélection, avant de revenir en septembre suivant, après plusieurs discussions avec Petkovic. Au Maroc, le capitaine algérien a débuté sa CAN avec un doublé contre le Soudan, puis un penalty décisif face aux Étalons du Burkina Faso.
Nasser Bouiche revient sur l’importance de l’ancien ailier de Manchester City :
C’est un vrai plus d’avoir Mahrez à ce niveau. On voit qu’il est en forme, très impliqué et motivé. Il a été décisif lors des deux premiers matches, et si l’Algérie comptait déjà six points après deux journées, elle lui devait en grande partie. Mahrez est au service du collectif, le sélectionneur sait l’utiliser. On a toujours besoin des grands joueurs. Il va moins vite qu’en 2019, mais il est encore capable de gestes de grande classe. Il est efficace, c’est un leader dont le rôle auprès des jeunes joueurs est très important. Il est notamment entouré par Ibrahim Maza, un joueur très technique qui me fait penser à l’Argentin Pablo Aimar.
La RD Congo, un adversaire en pleine dynamique
Quatrième en 2024, la RD Congo est bien partie pour se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Cela passera par une victoire en barrage intercontinental face au vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque. Pour y parvenir, les Léopards ont écarté le Cameroun et le Nigeria lors du second tour qualificatif de la zone Afrique. Nasser Bouiche se méfies des Léopards :
La RD Congo est incontestablement l’une des équipes les plus en forme depuis plusieurs mois. Elle possède un excellent effectif, avec des joueurs de haut niveau comme Mbemba ou Bakambu, très expérimentés. Elle pratique un football de qualité, avec des arguments techniques et tactiques. La RDC est en pleine confiance, et ce sera, après le Burkina Faso, le deuxième gros test de l’ère Petkovic. Ce match sera indécis, il y aura sans doute des buts, mais il est difficile de dégager un favori, même si, en tant qu’Algérien, je vois les Fennecs se qualifier.




