Au mois d’août dernier, les dirigeants de l’Académie Louvière de Guinée avaient conclu un accord de principe avec le NK Istra 1961 pour la signature du jeune milieu de terrain guinéen Kaman Camara, comme annoncé en exclusivité par Africafoot. Séduits par le potentiel et la régularité du joueur lors de la dernière saison en Ligue guinéenne des Académies (LIGUA), les responsables du club croate avaient rapidement intensifié les discussions, lesquelles ont abouti à un accord entre les deux parties.
Cependant, plusieurs mois après cette entente, Kaman Camara peine toujours à rejoindre la Croatie afin de lancer ce nouveau chapitre de sa carrière. Un retard qui suscite des interrogations, mais qui s’explique par des raisons bien précises.
#EspoirsAfrique – Comment La Louvière transforme les jeunes en footballeurs exportables
Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d’Africafoot, le président fondateur de l’Académie Louvière de Guinée, Amadou Oury Diallo, est revenu sur les causes de ce contretemps administratif, tout en affichant son optimisme quant à l’aboutissement imminent de ce transfert, appelé à marquer un tournant décisif dans la carrière du milieu de terrain guinéen de 18 ans.
Il fait notamment le point sur l’intérêt soutenu du NK Istra 1961 pour son protégé :
Le joueur se porte très bien et continue sur la même lancée que la saison dernière. C’est un jeune qui ne cesse de monter en puissance. Suivi par plusieurs clubs européens et africains l’été dernier, nous avons finalement trouvé un terrain d’entente avec un club croate, le NK Istra 1961. Les discussions se sont très bien déroulées, notamment grâce au directeur sportif du club. Ils ont apprécié le profil de Kaman et, de notre côté, tout est réuni pour que cela se fasse dans les meilleures conditions.
Depuis la conclusion de l’accord de principe en août, le joueur n’a toujours pas rallié le NK Istra 1961. Ce retard n’est toutefois pas lié à un désistement du club croate, mais plutôt à des difficultés administratives, notamment concernant l’obtention du visa. Le président fondateur de l’Académie Louvière de Guinée, basée à Kipé, évoque des lenteurs indépendantes de la volonté des différentes parties, tout en assurant que les démarches nécessaires sont en cours pour débloquer la situation.
Il explique :
Kaman Camara était prêt à rejoindre le NK Istra 1961 dès le lendemain de l’accord, conformément aux clauses établies. Malheureusement, les choses ont traîné indépendamment de notre volonté, en raison d’un problème de visa. Il est retourné en Guinée et j’ai ensuite introduit une nouvelle demande de visa depuis la France. Je me suis personnellement impliqué dans toutes les démarches afin que la situation se règle au plus vite. Je suis venu récupérer le dossier et, normalement, les choses devraient rentrer dans l’ordre. L’accord de principe reste maintenu.
Une fois le précieux sésame obtenu, le jeune milieu de terrain guinéen devrait s’envoler pour la Croatie afin d’y poser ses valises et entamer une nouvelle étape de sa carrière. Kaman Camara devrait d’abord effectuer un essai de quelques jours, avant de parapher officiellement son premier contrat professionnel, si les conclusions s’avèrent positives.
Selon Amadou Oury Diallo, le dénouement de ce dossier est attendu dans les prochains jours, laissant entrevoir une issue favorable pour l’une des promesses du football guinéen.




