Avec une vision de promouvoir les talents maliens, à l’image des autres académies, l’Académie Football Players Dreams déniche très tôt les meilleurs profils. Elle forme, encadre et offre des opportunités à ses cracks, dont certains évoluent désormais en Europe : Zakarya Alhadar Maïga, Moussa Kébé ou encore Ibrahima Faganda Diarra. D’autres s’apprêtent également à leur emboîter le pas.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Seydou Touré alias « Pato », président de l’Académie Football Players Dreams, revient sur leur politique de détection et de formation.
Il explique :
Notre politique de recrutement consiste généralement à choisir toujours les meilleurs jeunes joueurs, au niveau des profils et par rapport aux postes. Nous choisissons toujours les meilleurs dans les centres de formation, pour les amener dans notre académie. À chaque fois que nous faisons les détections et les recrutements, c’est à partir de l’âge de 13 à 14 ans. Comme ça, ils auront le temps d’être bien formés et de poursuivre leur progression chez nous.
En quelques années d’existence, l’Académie Football Players Dreams a permis à certains de ses ex-pensionnaires de réaliser leur rêve de signer leurs premiers contrats professionnels en Europe.
Le président Seydou Touré fait savoir :
En ce qui concerne les transferts depuis la création de l’académie, nous n’avons réalisé que quelques vues. En effet, nous avons déjà fait signer certains joueurs. Nous avons deux joueurs qui évoluent actuellement à Gérone, en Espagne, notamment Moussa Kébé et Zakarya Alhadar Maïga. Nous en avons un autre qui avait signé à Nàstic de Tarragona, Ibrahima Faganda Diarra.
D’autres talents s’apprêtent également à rejoindre l’Europe, à l’image de Mahamadou Traoré, qui est déjà ciblé par plusieurs grosses cylindrées européennes, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Il révèle :
Il y a d’autres joueurs qui sont sur le point de rejoindre l’Europe. Nous avons un jeune joueur qui était avec les U17 du Mali à la Coupe du monde au Qatar, qui est sollicité par beaucoup de grands clubs en Europe. Il s’agit de Mahamadou Traoré, qui portait le dossard numéro 17. Milieu récupérateur, il a fait un très bon tournoi lors de la Coupe du monde, à l’image de la plupart de ses coéquipiers.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Junior Élite, source de nouveaux prodiges du football malien.




