Créée en janvier 2024, l’académie Junior Élite continue de se frayer un chemin dans le paysage du football malien. Ses jeunes pépites commencent déjà à intégrer les sélections nationales : Lassina Coulibaly, Sékou Sangaré, Oumar Tangara… Une véritable nouvelle fabrique de talents, qui attire déjà l’attention de plusieurs clubs européens.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Mohamed Keita, promoteur et président de Junior Élite, revient sur leur méthode de détection et leur mode de fonctionnement.
Il explique :
Junior Élite est un projet lancé en janvier 2024. C’est d’abord un centre de formation pour les joueurs de 5 à 15 ans. Nous formons les enfants au football, mais aussi à une éducation civique. Ils vont à l’école, puis suivent trois séances d’entraînement par semaine.
Nous n’avons pas encore d’internat. Les entraînements ont lieu le mercredi soir, puis le samedi et le dimanche matin. Le centre est payant, uniquement pour l’apprentissage du football. Après cette étape, nous avons l’Élite Première (16 à 19 ans), où nous détectons les talents en collaboration avec d’autres centres.
Nous parcourons tout le Mali pour repérer les cracks et les amener à se perfectionner chez nous. L’équipe élite compte environ 25 joueurs, et la réserve 10 joueurs. Notre équipe première évoluera cette saison en 3e division, en Commune VI.
Même si aucun transfert international n’a encore été officialisé, Junior Élite attise déjà l’intérêt de plusieurs clubs européens, notamment en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et au Portugal. Lassine Coulibaly est d’ailleurs dans le viseur du Havre, comme révélé par Africafoot en exclusivité.
Le président Mohamed Keita en parle :
Lassine Coulibaly et Sékou Sangaré sont suivis. Lass a participé au tournoi d’Indépendance U17 en Indonésie. Nous avons aussi Oumar Tangara avec les cadets de Demba Traoré, récemment qualifiés pour la CAN U17. Nous avons des sollicitations en Europe, notamment en France, en Allemagne, en Autriche et au Portugal, mais la plupart de nos joueurs n’ont pas encore 18 ans.
Enfin, plusieurs départs se préparent pour le prochain mercato européen. Le président vend la mèche :
Oui, certains talents partiront au prochain mercato. Pour d’autres, des offres existent, mais nous prenons notre temps.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Be Sport Academy, la nouvelle fabrique de talents au Sénégal.




