Troisième à la dernière Coupe du monde U17 en 2023 en Indonésie, les Aiglonnets du Mali retrouvent les Lionceaux du Maroc, ce mardi (15 h 45 GMT), pour les huitièmes de finale de l’édition Qatar 2025. Un choc 100 % africain qui s’annonce explosif sur la pelouse de l’Aspire Zone Pitch 7 à Doha. En prélude à ce match tant attendu, le coach Balla Sanogo, Directeur sportif de l’académie Africa Foot, fait son analyse.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, coach Balla explique :
Le Mali, un adversaire coriace et revanchard pour les Lionceaux de l’Atlas mondial U17. Une équipe qui a terminé sur la troisième marche du podium à la dernière édition et qui aspire à faire mieux cette année. Le Mali a des arguments pour aller jusqu’au bout de cette compétition. Sachant que le Mali a perdu aux tirs au but face au Maroc en finale de la Coupe d’Afrique des nations, forcément il y a la revanche dans l’air. Ce sera un match très difficile pour les deux équipes. Le Maroc vient de loin… après sa lourde défaite face au Portugal (0-6), mais aussi sa large victoire devant la Nouvelle-Calédonie (16-0), qui lui a donné un nouveau souffle dans ce tournoi. Ce choc est le remake de la finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 2025.
Lors de la finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Maroc, les deux équipes se sont départagées à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 2). En revanche, le Mali s’était imposé devant le Maroc 1-0, en quart de finale de la Coupe du monde U17 Indonésie 2023.
Balla Sanogo déclare :
Les Aiglonnets du Mali sont également dans une dynamique de victoires (vainqueurs de l’Arabie saoudite 2-0 et de la Zambie 3-1, Ndlr). L’équipe la plus sereine et calme dans les choix de jeu gagnera forcément ce match. L’état d’esprit dans lequel les deux équipes vont aborder ce match fera la différence. Sur cette compétition, le Mali a un avantage psychologique parce que nos jeunes se sont sentis volés lors de la finale au Maroc. Cette fois-ci, le match se passe sur terrain neutre pour les deux équipes.
En ce qui concerne le pronostic pour ce choc 100 % africain, le coach Balla Sanogo estime que les Aiglonnets du Mali l’emporteront devant les Lionceaux du Maroc.
Il donne son pronostic :
Le Mali va gagner ce match devant le Maroc 3-1.




