Créé en 2005, le Complexe scolaire international Keur Madior est devenu une référence dans le landerneau de la formation à travers le Sénégal et dans la sous-région, puisqu’il reçoit également des joueurs venant d’autres pays voisins, tels que la Guinée, le Mali ou la Côte d’Ivoire.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, Mouhamed Sané, coach de l’équipe première de Keur Madior, nous explique la politique de l’institut. Il déclare :
Nous allons d’abord parler de la formation, parce que nous commençons très tôt, à l’âge de 11 ans. Nous avons des gamins en U11 et U13. C’est à partir de là que nous commençons le cycle de préformation, formation puis post-formation. Ensuite, ils intègrent l’équipe première, car nous avons différentes catégories : U11, U13, U15, U17 et l’équipe d’élite qu’on appelle la Pro B, ainsi que l’équipe première, la Pro A. Les gamins viennent tôt ici. Ils sont recrutés à travers tout le Sénégal, où nous avons les scouts avec lesquels nous travaillons. Aussi, un peu de la sous-région, car il y a des gamins qui nous arrivent de la Guinée, du Mali, de la Côte d’Ivoire… Comme le nom de l’institut : Centre complexe sportif international Keur Madior. Nous les formons pour les faire grandir et les faire progresser. La formation ne s’arrête pas uniquement au football. Ce n’est pas une formation sport-études comme le font la plupart des académies au Sénégal, mais c’est une académie étude-sport, où la scolarité est très prise au sérieux, car nous essayons de former de futurs footballeurs. Nous formons des hommes d’abord. L’objectif est que ces gamins qui viennent à Keur Madior… nous ne sommes pas sûrs à 100 % que tout le monde va réussir comme joueur professionnel.
Qu’à cela ne tienne, le Complexe scolaire international Keur Madior a une politique qui permet à tous les gamins de pouvoir se forger un avenir dans le monde du football professionnel, sur le terrain comme tout autour.
Mouhamed Sané explique :
L’avantage d’être dans une académie qui est d’abord une école, c’est d’encadrer ces gamins et d’en faire des têtes pleines, et aussi des athlètes. Comme ça, si la réussite ne se fait pas dans le monde du football professionnel, ils auront des diplômes qui leur permettront de continuer à vivre de leur passion du football en s’intégrant dans l’écosystème du football à travers tous les métiers qui gravitent autour du sport. Donc, c’est un peu l’idéal à travers lequel nous travaillons. À côté de l’académie, où les gamins sont recrutés à travers des tests rigoureux, il y a aussi le volet purement sport-étude. Ce dernier est moins rigoureux en termes de sélection, mais tout citoyen sénégalais ou africain, qui a un enfant n’ayant pas encore les capacités requises d’un footballeur et qui veut apprendre à jouer au football, peut intégrer ce volet étude-sport payant. Nous apprenons à ces gamins à jouer au football, parallèlement à un encadrement scolaire rigoureux. Ils bénéficieront de l’œil de nos experts, qui scrutent leur évolution.
Plusieurs joueurs formés au sein du Complexe scolaire international Keur Madior ont déjà signé en Europe. D’ailleurs, cinq de ses joueurs viennent de rejoindre les rangs du FC Midtjylland. Il indique :
Effectivement, nous avons beaucoup de joueurs qui sont partis à l’étranger : Assane Diatta à Villarreal, Baye Gora Mbaye à Vizela, Ablaye Sy à Leganés, Abdou Aziz Fall à Fenerbahçe, Antoine Junior Wenck à Rio Ave et Mohamed Sy, qui a rejoint Zamora. Il y a récemment cinq de nos jeunes joueurs qui ont signé avec le FC Midtjylland (Amadou Ba, Adama Ngom, Papa Mamadou Thome, Mouhamed Diouf et Papa Malick Fall, Ndlr). Nous avons effectué un transfert en Norvège, avec Famara Camara (Ranheim IL). Nous avons des joueurs éparpillés un peu partout à travers l’Europe, qui sont en train de faire leur bonhomme de chemin. Nous commençons à intégrer même les championnats exotiques, comme le Golfe persique, car nous avons des pensionnaires qui font des essais là-bas.
En vue du prochain mercato hivernal, plusieurs joueurs s’apprêtent également à rejoindre un championnat étranger. Deux joueurs qui participent actuellement à la Coupe du monde U17 au Qatar, Hippolyte Ndour et Mouhamed Sy, seraient suivis par de nombreux clubs européens.
Le coach Mouhamed Sané révèle :
Nous sommes une académie ouverte à plusieurs marchés. Sur le marché européen, j’ai oublié de vous parler de l’Angleterre, où nous avons eu des joueurs qui sont allés faire des essais. Certains sont actuellement en partance pour l’Europe et pour le Golfe persique. Nous n’avons pas de contrainte par rapport à un club ou à un championnat proprement dit. Nous sommes ouverts à toutes les pistes, car si vous avez une centaine de gamins entre vos mains, vous ne pouvez pas vous figer sur un seul marché. L’objectif est d’élargir le spectre au maximum pour les enfants, afin qu’ils puissent sortir. Donc, il faut élargir notre marché et multiplier les partenariats pour les transferts de joueurs. Nous avons deux joueurs qui participent à la Coupe du monde U17 au Qatar avec le Sénégal, Hippolyte Ndour et Mouhamed Sy. Ils sont suivis par des scouts, car ils intéressent plusieurs clubs européens.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : La belle ascension de l’Academie Pita Forever.





