Plusieurs talents maliens ou d’origine malienne brillent dans cette première partie de la saison dans leurs championnats respectifs à travers l’Europe et pourraient certainement animer le prochain mercato hivernal. Il s’agit notamment de Gaoussou Diakité (FC Lausanne), Soumaila Diabaté (Red Bull Salzbourg), Moussa Sylla (Schalke 04), Mamadou Coulibaly (AS Monaco) et Antoine Sekongo (USL Dunkerque).
Dans cet entretien accordé à Africafoot, l’ancien international malien du Paris SG et du Slavia Prague, Bassirou Dembélé, analyse les performances de ses différents joueurs.
#1 Gaoussou Diakité illumine la Suisse
Prêté jusqu’à la fin de la saison par le Red Bull Salzbourg, le jeune prodige international malien de 20 ans, Gaoussou Diakité, a pris une nouvelle dimension en Suisse. En 16 matchs disputés, il a marqué 9 buts et distillé 2 passes décisives toutes compétitions confondues avec le FC Lausanne. Ce week-end, l’ancien pensionnaire de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako a encore une fois ébloui lors de la victoire 5-1 contre le FC Bâle, montrant son talent exceptionnel et ses défauts.
« Donner le meilleur de moi-même » : Gaoussou Diakité affiche ses ambitions à Lausanne
Plusieurs clubs s’intéressent déjà à son profil, notamment le FC Lausanne, Galatasaray, Newcastle ou encore Crystal Palace, où il a effectué un essai en 2023, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2028 avec le Red Bull Salzbourg, il dispose désormais d’une valeur marchande de 1,5 million d’euros sur Transfermarkt.
Bassirou Dembélé déclare :
Gaoussou Diakité, il fait une saison extraordinaire. Il a un profil atypique, techniquement à l’aise et efficace devant le but. Ce serait difficile pour Salzbourg de le garder. C’est un joueur qui jouera dans les 4 meilleures équipes au monde… C’est un talent rare.
#2 Soumaila Diabaté, le « nouveau » N’Golo Kanté
De retour cet été au Red Bull Salzbourg après un prêt à Blau-Weiß Linz, où il a brillé de mille feux, Soumaila Diabaté s’installe désormais comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dans la Bundesliga autrichienne. Souvent comparé à l’international français N’Golo Kanté, en raison de sa taille (1m68) et de son abattage physique sur le terrain, il incarne un talent prometteur de 20 ans, rapide, vif, omniprésent dans les duels et endurant.
Soumaïla Diabaté : « Acquérir plus d’expérience à BW Linz »
« Soumi » est réputé pour couvrir toute la pelouse lors d’un match, enchaînant tacles, pression défensive et interceptions. Il a déjà disputé 20 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Salzbourg, pour 2 buts marqués et 2 passes décisives. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2027, ce jeune talent, dont la valeur marchande est désormais estimée à 4,5 millions d’euros sur Transfermarkt, est surveillé par Lyon, Benfica et Trabzonspor.
Bassirou Dembélé analyse :
Soumaila Diabaté monte en puissance depuis un moment. Pour moi, il fait partie des meilleurs milieux de terrain maliens. Un milieu box-to-box très complet. Il a un volume de jeu impressionnant. Aujourd’hui, il peut jouer dans les meilleurs championnats du monde, et ça ne m’étonne pas de voir l’intérêt des grandes équipes sur lui.
#3 Moussa Sylla, le fer de lance de Schalke 04
Après des prestations remarquées lors de la précédente édition de la Bundesliga allemande (16 buts et 1 passe décisive en 28 matchs, ndlr), Moussa Sylla, qui a suscité l’intérêt de plusieurs grosses cylindrées l’été dernier, a repris le taureau par les cornes. L’avant-centre malien de 25 ans a marqué 3 buts lors des deux derniers matchs de Schalke 04, qui s’empare désormais de la tête du classement de la Bundesliga 2 avec 24 points, à une longueur de son dauphin, le SC Paderborn (2ᵉ, 23 pts).
Moussa Sylla : « Je suis à 100% engagé envers Schalke »
Cette saison, il a marqué 4 buts en 10 matchs livrés et sera certainement le fer de lance de Schalke 04 pour la montée dans l’élite allemande. Avec une valeur marchande estimée à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, Moussa Sylla a été sollicité l’été dernier par Rennes, la Juventus, le Milan AC, la Fiorentina, le FC Séville et le Club Bruges, comme révélé par Africafoot. Bassirou Dembélé donne son avis :
Moussa Sylla réalise une bonne saison avec son équipe, 4 buts en 10 matchs. J’espère qu’il va continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison et surtout apporter son efficacité pour la CAN au Maroc.
#4 Mamadou Coulibaly, le roc du Rocher
Freiné la saison dernière par une blessure, Mamadou Coulibaly, alias « Madou », s’installe comme un futur patron du milieu de terrain de l’AS Monaco. Il enchaîne les matchs et se bonifie au fil des minutes. Il court constamment et devient de plus en plus intelligent, avec l’ambition de progresser. Ce qui rend Madou si spécial, c’est d’abord son profil de milieu relayeur gaucher, extrêmement rare dans l’effectif monégasque.
Polyvalent, il est capable d’évoluer aussi bien dans un double pivot que dans un milieu à trois, et son pied gauche lui offre une qualité de passe et de centre précieuse dans les phases de transition. Plusieurs clubs allemands (dont certains de Bundesliga), ainsi que des clubs de Ligue 1 et de la Jupiler Pro League, avaient manifesté un intérêt concret pour s’attacher ses services. En revanche, l’AS Monaco a été catégorique : Coulibaly ne partira pas. Il déclare :
Mamadou Coulibaly, c’est un garçon qui progresse. Il joue dans un top club à Monaco, c’est un profil rare : milieu de terrain gauche polyvalent. Il a une bonne marge de progression, c’est merveilleux de le voir jouer. Il fera une grande carrière. C’est un joueur de récupération.
#5 Antoine Sekongo, le stratège de Dunkerque
Évoluant au poste de milieu central, Antoine Sekongo, 21 ans, dispute sa deuxième véritable saison en pro sous les couleurs de l’USL Dunkerque, après un passage remarqué avec les jeunes du Stade de Reims. L’ancien pensionnaire de l’Académie Afrique Football d’Élite semble avoir de bonnes perspectives d’avenir avec sa force physique, ses retours de balle, son contrôle de balle et sa capacité à utiliser ses deux pieds.
Depuis le début du nouvel exercice de Ligue 2, Antoine Sekongo a disputé 11 matchs pour 3 buts marqués et 2 passes décisives. Avec une valeur marchande de 1 million d’euros sur Transfermarkt, il serait suivi par d’autres clubs, même s’il dispose d’une option de prolongation avec l’USL Dunkerque, où son contrat court encore jusqu’en 2026.
Bassirou Dembélé argumente :
Antoine Sekongo, c’est un top player que j’ai vu à l’AFE. Quand on parle de l’AFE, on parle du sérieux, de la qualité du travail. Aujourd’hui, c’est un joueur qui a un caractère fort dans son jeu que j’aime chez lui : technique, percutant, un vrai passeur avec le temps. Il jouera dans les top clubs au monde.





