Arrivé il y a deux ans en République démocratique du Congo, le défenseur burkinabè Madou Zon s’est désormais imposé comme un véritable pilier de la défense du TP Mazembe. Africafoot vous fait découvrir trois choses à savoir sur ce joueur apprécié pour son sérieux et sa régularité.
#1 Un pur produit de l’Académie KOZAF
Formé à l’Académie Kassoum Ouédraogo “Zico” (KOZAF), l’un des meilleurs centres de formation du Burkina Faso, Madou Zon a très tôt fait parler de lui par sa rigueur et son engagement. Fondée et présidée par l’ancien capitaine des Étalons à la CAN 1998, Kassoum Ouédraogo dit « Zico », l’académie a fait de Zon un défenseur complet et moderne :
Ce garçon est le synonyme du sérieux et de la fidélité. Travailleur timide mais très rigoureux, il a progressivement pris ses marques. En deuxième comme en première division, nous l’avons désigné capitaine pour son exemplarité et son talent. Il est athlétique, précis dans les relances et gagne presque tous ses duels. Zon, c’est un défenseur moderne qui mérite tous les regards.
#2 Une ascension tardive mais efficace
Longtemps resté dans le championnat local, Madou Zon a été désigné à deux reprises dans le onze type du Fasofoot avant de s’envoler pour l’étranger.
Avec l’AS Douanes, sous la houlette de l’ex-sélectionneur national Kamou Malo, il a enchaîné les prestations solides, participant notamment au CHAN 2020 au Cameroun. C’est à la suite de ces performances qu’il a décroché un contrat au TP Mazembe.
Ali Guissou, président de l’AS Douanes, confie :
Enfin, son talent est reconnu à l’extérieur. Chez nous, à l’AS Douanes, il est rapidement devenu un homme clé de la défense. J’espère qu’il va tout casser cette saison au Congo et continuer de gravir les échelons.
#3 Le “Rock” de la défense des Corbeaux
Surnommé “le Rock” par ses coéquipiers, Madou Zon s’est imposé comme l’un des piliers du système défensif du coach sénégalais Lamine Ndiaye.
Après une période d’adaptation lors de sa première saison, le Burkinabè a enchaîné quinze titularisations consécutives en deuxième partie d’exercice 2024/25, gagnant la confiance totale de son entraîneur.
Lamine Ndiaye affirme :
C’est ce qu’il nous fallait : un rock, un costaud, une assurance. Nous l’avons obtenu avec Zon. Il est sérieux, appliqué et talentueux. Aujourd’hui, c’est un homme clé de notre équipe.
À 27 ans, buteur dès la première journée de la Linafoot, Madou Zon semble lancé pour une saison pleine de réussite. Tout laisse croire que 2025 pourrait être celle de sa consécration avec les Corbeaux du TP Mazembe.





