Pensionnaire de l’académie Africa Foot de Bamako, le jeune milieu offensif Aboubacar Maiga, alias « Messi », a fait forte sensation lors du tournoi UFOA-A U17, qui vient de connaître son épilogue à Bamako. Il a largement contribué à la qualification de son équipe pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 2026.
Dans cet entretien accordé à Africafoot, son actuel coach à Africa Foot de Bamako, Balla Sanogo, nous parle du potentiel de ce nouveau phénomène, désormais considéré comme l’un des grands espoirs du football africain.
#1 Un vrai numéro 10
Dribbleur doté d’une bonne vision du jeu, il possède également une qualité de passe rare, qui lui permet d’offrir un grand nombre de ballons décisifs à ses coéquipiers. Véritable rouleau compresseur et chef d’orchestre de cette équipe malienne U17, Aboubacar Maiga s’est construit en si peu de temps avant le début de ce tournoi.
#EspoirsAfrique – Africa Foot ou l’ »ADN » de la formation
Avec trois passes décisives et un but en cinq matchs joués, Aboubacar Maiga, alias « Messi », a terminé meilleur passeur du tournoi UFOA-A U17. Il marche désormais sur les traces de Seydou Dembélé et Ibrahim Diarra, dit « Kakà ». Balla Sanogo déclare :
C’est un véritable diamant brut à polir, un talent très prometteur et l’un des meilleurs dans sa catégorie. Un milieu de terrain offensif, un vrai numéro 10, qui a une très belle lecture du jeu.
#2 Bon tireur de coup franc
Comme son idole Lionel Messi, Aboubacar Maiga est un stratège qui entreprend parfois de longs raids vers le but, en particulier lors de contre-attaques, bien qu’il soit aussi décrit comme une personne à l’esprit d’équipe, avec une très bonne vision du jeu. Il est redoutable sur les balles arrêtées :
Dépositaire et organisateur du jeu de son équipe. C’est le joueur qui ose et qui provoque, celui-là même qui cherche toujours à faire les dernières passes. C’est également un très bon tireur de coup franc et un buteur.
#3 Le Barça dans le cœur
Approché par plusieurs scouts ces derniers jours lors du tournoi UFOA-A U17 à Bamako, une compétition au cours de laquelle il a crevé l’écran, Aboubacar Maiga est déjà sécurisé par le FC Barcelone, partenaire de l’académie Africa Foot, comme révélé par nos soins en exclusivité. Un joyau qui a d’ailleurs toujours rêvé de porter les couleurs blaugrana.
#CrackAfrique – Top 5 des cracks d’Africa Foot : Sadio Diarra analyse les profils
Balla Sanogo, qui a vu grandir le jeune prodige Aboubacar Maiga, souligne :
Il est fou amoureux du Barça, il est également supporter de ce club. Il a le Barça dans son cœur et dans son sang. Son rêve est de jouer pour le FC Barcelone, qui est le club partenaire de l’académie Africa Foot où il poursuit sa formation de football.