Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
19:08 Mouhamed Dabo se rapproche de Manchester United
Le 24 septembre dernier, Africafoot révélait en exclusivité l’intérêt de Manchester United pour Mouhamed Dabo. A l’essai avec les Red Devils depuis plusieurs jours, le milieu de terrain a donné satisfaction et pourrait s’engager définitivement avec le club mancunien. Selon les informations de Pin Sports, la formation de Premier League va régler les derniers détails pour boucler cette opération.
#EspoirsAfrique – 3 diamants de la formation sénégalaise à connaître
18:30 Layousse Samb au Stade Lavallois, c’est officiel !
Layousse Samb s’offre son premier challenge en Europe. En provenance de Teungueth FC, l’arrière gauche sénégalais rejoint le Stade Lavallois, en Ligue 2 française. Le joueur de 24 ans, natif de Rufisque, a paraphé un bail de 3 ans, soit jusqu’en juin 2028. L’annonce officielle a été faite par la formation française sur son compte Twitter, ce mardi.
✍️ Nouveau numéro 35 ! Notre nouveau défenseur rejoint l'effectif Tango pour les 3 prochaines saisons en provenance de @TeunguethFc : bienvenue 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗟𝗮𝘆𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗦𝗮𝗺𝗯 ! 🧡🖤#SouriezCestduFootCestLaval pic.twitter.com/Xo7UVVrBJE
— Stade Lavallois (@stadelavallois) October 7, 2025
18:20 Hamed Touré, nouveau joueur d’Al Ahli Club
Hamed Touré poursuit sa tournée dans le Golfe. Après Naft Al-Basra en Irak, le milieu défensif ivoirien de 29 ans pose ses valises au Bahreïn où il signe à Al Ahli Club. L’officialisation a été faite par le club sur son compte Instagram.
17:57 Marius Obekop signe à Al Ahli Club
Après avoir joué dans plusieurs clubs en Europe, dont Balti en Moldavie, Marius Obekop file au Bahreïn. L’attaquant camerounais de 30 ans s’engage en faveur d’Al Ahli Club. L’annonce officielle a été faite par la formation sur son compte Instagram.
17:00 Yoann Touzghar raccroche ses crampons à 38 ans
Yoann Touzghar met un terme à sa carrière de footballeur professionnel à l’âge de 38 ans, après 20 ans passés sur les terrains. L’ancien international tunisien a officiellement annoncé sa retraite via ses réseaux sociaux :
Après de belles années riches en émotions, en efforts et en passion, il est temps pour moi de tourner la page des terrains… mais pas du football. Merci à tous ceux qui ont marqué mon parcours, à tous les clubs qui m’ont vu grandir et évoluer, mes coéquipiers, entraîneurs, staffs, supporters, et bien sûr ma famille. Sans vous, rien n’aurait été possible. L’aventure continue, autrement, mais avec la même passion.
Fort de 403 matchs professionnels et 107 buts, Touzghar a évolué sous les couleurs de huit clubs différents, dont le RC Lens, l’AJ Auxerre et l’ESTAC Troyes, avec qui il fut champion de France de Ligue 2 en 2021.
16:49 Samuel Obeng veut déjà quitter l’AD Ceuta
Seulement quelques mois après son retour en Espagne, Samuel Obeng est en négociations avancées pour être prêté au Granada CF, dès le mercato de janvier, selon nos confrères de Footy-Africa. La saison a été difficile pour l’attaquant ghanéen : depuis sa signature, il n’a joué que trois matchs, cumulant à peine 16 minutes de temps de jeu.
Ce manque de minutes motive son désir de partir. Le joueur de 27 ans cherche à retrouver le rythme de la compétition pour atteindre le niveau qu’il affichait avec le Ghana U23. L’agence du joueur, Intermedia Sport, confirme l’approche :
Samuel est motivé pour jouer régulièrement et poursuivre son développement dans un environnement compétitif. Bien qu’il soit reconnaissant envers l’AD Ceuta de l’avoir accueilli de nouveau en Espagne, le joueur et le club explorent des options qui lui permettent d’avoir plus de temps de jeu. Grenade a manifesté un intérêt sincère, et les discussions progressent bien en vue du mercato de janvier. Samuel veut avoir un impact tangible, et ce transfert pourrait être idéal pour toutes les parties.
16:21 Les confidences de Chakib Aoudjane sur son transfert au MC Oran
Chakib Aoudjane a été l’acteur de la plus grosse transaction du mercato estival algérien. Après avoir mené l’ES Mostaganem au maintien pour son retour dans l’élite, l’ancien joueur de la JS Ben Aknoun a quitté son club pour le Mouloudia d’Oran contre une somme record, repoussant l’intérêt de clubs comme le CS Constantine, l’ES Sétif et même le Mouloudia d’Alger.
Interrogé par nos confrères de Maghreb-Foot sur ce choix, le joueur de 29 ans a répondu :
J’ai choisi le Mouloudia d’Oran par conviction. C’est l’un des plus grands clubs d’Algérie, il a vu passer de grands joueurs, possède de nombreux titres et une grande base de supporters. Je tiens à remercier les clubs qui m’ont contacté pour leur confiance, notamment le CS Constantine et l’ES Sétif, et je ne regrette pas ce choix.
Le milieu offensif algérien a également fait part de ses ambitions claires pour la suite de sa carrière :
L’objectif de tout joueur est de représenter son équipe nationale, et ce serait un grand honneur que je cherche à atteindre, d’autant plus que l’équipe locale se prépare à participer à la Coupe Arabe au Qatar. C’est pourquoi, comme je l’ai dit, je m’efforce de développer mes capacités et de donner le meilleur de moi-même pour frapper aux portes de l’équipe nationale, qui reste le rêve de tout joueur.
Concernant un éventuel départ à l’étranger, le rêve de tout joueur ambitieux, il a précisé :
On ne peut pas parler d’offres officielles de l’étranger, ce ne sont que des discussions pour le moment, mais je me concentre sur le fait de donner le meilleur de moi-même pour mon équipe du Mouloudia d’Oran, dont la direction m’a fait confiance et je m’efforce de faire mon devoir sur le terrain. Comme je l’ai dit à propos de l’équipe nationale, devenir professionnel à l’étranger est aussi le rêve de tout joueur ambitieux.
15:15 L’Ajman Club va recruter Alioune Sarr Ndao
Le club d’Ajman est sur le point de signer Alioune Sarr Ndao, un jeune gardien de 19 ans de l’AS Dakar Sacré-Cœur. Le club émirati envisage de le former pour qu’il obtienne le statut de résident et devienne l’un de ses joueurs seniors, selon les informations rapportées par le média UAE Kick.
13:47 Sani Suleiman, l’objet de convoitise de plusieurs clubs
À 19 ans, Sani Suleiman est l’une des révélations du Nigeria à la Coupe du Monde des moins de 20 ans. L’ailier, qui évolue à Trencin, a été décisif en offrant une passe lors de la victoire contre l’Arabie saoudite.
Logiquement, l’intérêt des recruteurs est important, et plusieurs équipes le suivent attentivement durant cette compétition, d’après le journaliste Rudy Galetti. La Gantoise se trouve parmi ses prétendants, selon les sources exclusives d’Africafoot.
🚨✨ Sani Suleiman is one of Nigeria’s standout players at the U20 WC. 🇳🇬🏆
The 19-year-old Trencin winger – who provided an assist in the decisive win over Saudi Arabia – is attracting strong interest from several clubs closely following him also in this tournament. 👀 pic.twitter.com/1KmLse4a94
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) October 7, 2025
13:26 Marumo Gallants annonce la signature d’Ibrahim Bancé
Après plusieurs spéculations concernant son avenir, Ibrahim Bancé a finalement trouvé un point de chute. Africafoot l’a indiqué en exclusivité, le milieu de terrain burkinabè a signé avec Marumo Gallants en Afrique du Sud. Le club qui évolue en Premier Soccer League vient d’officialiser la signature de l’ancien joueur de l’ASEC Mimosas sur les réseaux sociaux.
La formation sud-africaine espère que le talent de Bancé lui permettra d’atteindre ses objectifs cette saison. Ses débuts pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine.
11:52 Francfort ravive son intérêt pour William Osula
L’Eintracht Francfort garde William Osula sous surveillance pour le mercato hivernal, et les contacts avec son entourage se maintiennent, à en croire les révélations de Florian Plettenberg. Le club allemand envisage un prêt pour l’attaquant de 22 ans.
🚨🆕 Eintracht Frankfurt still have William #Osula on their radar for the winter transfer window, and contact with his management remains ongoing.#SGE are considering a loan deal for the 22-year-old striker from Newcastle. #NUFC
A move to Frankfurt collapsed on the previous… pic.twitter.com/kz4f9WnvSg
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) October 6, 2025
Rappelons qu’un transfert vers Francfort avait échoué lors de la précédente date limite du mercato estival. Le joueur d’origine nigériane est actuellement sous contrat avec Newcastle jusqu’en 2029. Sa cote s’élève à 7 millions d’euros.
11:18 L’Inter Milan cible Noah Atubolu
L’Inter Milan prépare une offensive pour recruter le gardien de but du SC Fribourg, Noah Atubolu, l’été prochain, d’après les informations de Florian Plettenberg. Les Nerazzurri, qui auraient planifié des discussions avec le portier de 23 ans, ne sont toutefois pas les seuls prétendants.
🚨⚫️🔵 EXCL | @Inter are exploring a deal to sign Noah #Atubolu next summer!
Talks and meetings are planned.
The 23 y/o top goalkeeper from SC Freiburg is under contract until 2027. He was called up today by Julian Nagelsmann.@SkySportDE 🇩🇪 pic.twitter.com/xjp7UOpyqP
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) October 6, 2025
Plusieurs clubs de haut de tableau de Bundesliga, comme l’Eintracht Francfort, le surveilleraient de près. Le gardien germano-nigérian est valorisé actuellement à 18 millions d’euros.
09:45 Tito Okello change de club en Libye
L’international sud-soudanais, Tito Okello, quitte l’Abelashhar SC pour rejoindre le Libyan Stadium, deux équipes évoluant en Libyan Premier League. L’avant-centre de 29 ans était arrivé en Libye en début d’année après avoir joué brièvement pour le PSM Makassar en Indonésie.
Auparavant, Okello a également fait carrière au Kenya, en Iran, en Ouganda, en Tanzanie et à Macao. Son transfert a été officialisé par son nouveau club sur les réseaux sociaux.