Sory Diakité, âgé de 19 ans, est une jeune étoile montante du football malien, ayant été formé par Magic Foot avant de réaliser un essai au sein de la prestigieuse académie Derby de Bamako. Sa performance lors des éliminatoires de la CAN U17 en 2023 a attiré l’attention de plusieurs clubs étrangers.
Africafoot vous propose de découvrir trois éléments clés sur ce joueur, qui a été élu meilleur latéral gauche de la Ligue D2 lors de la saison 2024/25.
#1 Impact à Derby Académie
Depuis son arrivée à Derby Académie, Sory Diakité s’est rapidement intégré à l’équipe. Ses performances en Ligue 2 malienne ont grandement contribué à la compétitivité de l’équipe. Avec 8 passes décisives et 5 buts en 25 matchs disputés lors de la saison 2024/25, toutes compétitions confondues (championnat, Coupe du Mali et montée en D1), il a su se forger une réputation. Aujourd’hui, il est considéré comme un joueur incontournable au sein de l’effectif de son club.
#2 Déjà dans le viseur des cadors européens
Le nom de Sory Diakité est déjà sur toutes les lèvres dans les bureaux des plus grandes directions sportives européennes, ainsi qu’au sein des clubs du Golfe et d’Afrique. Avant même de célébrer son vingtième anniversaire, le joueur de Derby Académie a attiré l’attention du Stade de Reims et de Villarreal, qui l’ont supervisé à plusieurs reprises. En outre, Al Aïn Football Club aux Émirats le suit, selon les informations d’Africafoot. En Afrique, le Horoya Athletic Club reste également à l’affût du joueur malien.
#3 Avenir prometteur
Avec un potentiel aussi remarquable, l’avenir s’annonce prometteur pour Sory Diakité. Auréolé du titre de meilleur piston de la D2, il a ébloui de par ses performances lors des qualifications à la CAN U17. Ses prestations avec l’équipe nationale du Mali et Derby Académie ont confirmé tout le bien que l’on pense de son talent.
Doté d’une grande capacité à défendre, il peut également évoluer dans l’axe tout comme devant la défense. Toute cette maturité engrangée à Derby lui ouvre un avenir radieux dans le monde du football.
Sa passion, son talent et sa détermination à réussir font de lui une figure du club de Bamako.