Créée en 2008 et basée à Bamako, dans la capitale malienne, l’académie Africa Foot est devenue l’une des références en Afrique en matière de formation. Séduit par le talent des jeunes pensionnaires de cette académie, le FC Barcelone s’est engagé dans un partenariat gagnant-gagnant, après avoir fait signer le jeune prodige Ibrahim Diarra « Kakà ». En effet, ce dernier a crevé les écrans lors de la Coupe du monde U17 en Indonésie 2023, terminant meilleur passeur et deuxième meilleur buteur.
Dans cet entretien exclusif accordé au site Africafoot, qui s’inscrit dans le cadre de la série d’articles #EspoirsAfrique, le président Bahama Sidibé nous explique le mode de recrutement de l’académie :
Pour accéder à l’académie Africa Foot, ça se passe via un test. On organise des détections et ce sont peut-être les techniciens qui peuvent entrer plus dans les détails. Sinon, les enfants viennent et on les évalue techniquement, tactiquement, sur leur intelligence dans le jeu, leur savoir-vivre, leur politesse. Après, il y a certains qui viennent pour des stages au niveau de l’internat, pendant deux ou trois semaines, pour voir comment ils se comportent dans l’environnement où il y a plusieurs jeunes à côté d’eux. Il y en a d’autres qu’on prend immédiatement, parce qu’ils ont un talent fou. Ça dépend, mais il faut toujours passer par la détection. Il n’y a pas d’inscription, pas de frais à payer.
Actuellement, l’académie Africa Foot tourne à plein régime. Plusieurs anciens pensionnaires ont déjà signé en Europe, notamment Ibrahim Diarra « Kakà » (FC Barcelone), Mamadou Koné (FC Lorient), Aboubacar Sidibé (FC Sochaux), Boubou Diallo (Dukla Prague) ou encore Cheickne Kébé.
Le président Bahama Sidibé déclare :
Nous avons eu à faire plusieurs transferts. Je ne sais pas si on peut catégoriser les gros transferts, mais nous avons eu à faire huit à neuf transferts. Le premier transfert, c’était Boubou Diallo au Standard de Liège. Après, il y a Sékou Sanogo qu’on a transféré en Lettonie. Il y a un petit, Ulrich Zahui, qui est parti en Tunisie, puis Aboubacar Sidibé (FC Sochaux), Cheickne Kébé (LASK Linz), Ibrahim Diarra « Kakà » a rejoint le FC Barcelone et le petit dernier, Mamadou Koné, qui a signé au FC Lorient. Voilà un peu les transferts que nous avons pu réaliser.
Par ailleurs, d’autres devraient également s’apprêter à rejoindre l’Europe ou d’autres grands championnats à travers le monde. Le défenseur central Tiecoura Konaté pourrait s’engager avec le club brésilien Palmeiras, où il a déjà effectué un stage avec son compatriote Mohamed Keïta « Eto’o », comme révélé en exclusivité par Africafoot. Même si rien n’est encore concret, le club a manifesté de l’intérêt.
Bahama Sidibé fait des révélations :
Pour les transferts futurs, comme vous le savez déjà, il y a certains qu’on peut évoquer et d’autres pas pour le moment. Je peux citer cinq ou six joueurs, comme Arouna Traore, international U20, qui n’a pas encore 18 ans. Il y a Aboubacar Maiga, qui est avec les U17 du Mali, et qui a 16 ans. Il y a aussi notre défenseur central Salia Diarra, qui est également international U17 pour le tournoi UFOA-A. Aussi, Tiecoura Konaté, un défenseur central gaucher de 2 mètres. Aussi, Mohamed Keïta, qu’on appelle Eto’o. C’est d’ailleurs lui qui était en stage au Brésil avec Tiecoura. Il y a aussi Mustapha Traoré, le petit frère d’Arouna, qui est un 2010.
Dans notre série d’articles #EspoirsAfrique, vous pouvez également lire : Pape Birane Diagne : « Plusieurs de nos jeunes sont sur le départ ».