Le défenseur central malien El Bekaye Mery Diakité, qui a évolué la saison dernière en Côte d’Ivoire, respectivement sous les couleurs du Stella Club d’Adjamé et du LYS Sassandra, vient de s’engager pour une saison en faveur du FC Chemal, comme annoncé précédemment par Africafoot.
Au sein de l’équipe vice-championne de l’élite mauritanienne, le roc malien de 24 ans va mettre son expérience au service de ses coéquipiers. El Bekaye Mery Diakité a révélé à Africafoot :
J’ai déjà évolué au Sénégal et au Togo. Mon passage en Côte d’Ivoire a été une grande expérience pour moi. J’ai évolué sur la même saison avec deux équipes différentes. J’ai d’abord joué avec le Stella Club d’Adjamé lors de la première partie de la saison, avant de rejoindre LYS Sassandra.
J’ai appris beaucoup de choses au cours de mon aventure ivoirienne. Après, j’avais des contacts en Europe de l’Est, en Asie et quelques clubs du Maghreb, mais je n’ai pas reçu d’offre concrète. Dans cette attente, les dirigeants du FC Chemal m’ont contacté. Après discussion avec mon entourage, j’ai accepté le projet. C’est une équipe qui a été 2e de la saison, qui passe maintenant son défi d’être champion et de remporter la Coupe.
Considéré la saison dernière comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue 1 ivoirienne, le Malien va devoir imprimer cette solidité au FC Chemal, qui compte désormais bousculer la hiérarchie en Mauritanie.
Il a expliqué :
J’ai une certaine expérience du haut niveau du football africain. Je compte mettre cela au service du FC Chemal, qui est une équipe ambitieuse… Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et à prouver que je fais partie des meilleurs à mon poste dans ce championnat.
Le football mauritanien a beaucoup progressé ces dernières années, car les clubs participent très souvent aux phases de poules de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération CAF. Il y a plusieurs joueurs étrangers qui évoluent ici et la plupart sont des internationaux. Ce qui élève logiquement le niveau de jeu.
À 24 ans, El Bekaye Diakité n’est pas prêt à enterrer son rêve d’aller monnayer son talent en Europe ou dans un grand club en Asie. Il espère :
Mes performances avec le FC Chemal seront très importantes pour mon futur, car je voudrais retourner en Europe (il a déjà évolué à Saksan en Moldavie, Ndlr) ou aller jouer dans un club de premier plan dans le Golfe persique.