Simon Banza a décidé de poursuivre sa carrière footballistique aux Émirats arabes unis sous les couleurs d’Al Jazira. Cyrille Mubiala a donné son avis sur le choix de l’avant-centre congolais de 29 ans. Pour l’ancien international et actuel entraîneur du FC MK Étanchéité (D1 RD Congo), cette décision ne lui fermerait pas les portes de la sélection nationale.
Parcours de Simon Banza, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une interview accordée à Africafoot, Cyrille Mubiala est revenu sur le transfert de Simon Banza. L’attaquant congolais a signé ce lundi un contrat de trois saisons avec le club émirati. Il quitte ainsi le SC Braga, au Portugal, et l’Europe pour une première expérience en Asie. Le team manager des U23 de la RD Congo voit dans ce choix une nouvelle opportunité et souligne que le joueur doit aussi préparer l’après-carrière.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs congolais (RDC) depuis juillet 2024
Cyrille Mubiala déclare :
Simon Banza a fait son choix après une longue analyse du marché et des opportunités, et c’est aussi bon pour lui. En fin de compte, on joue pour l’argent (sourire). Il y a toute une vie après la carrière à gérer, et je sais que de ce côté-là, c’est très lucratif et ça paye bien. Alors, concernant sa performance, tant qu’il aura du temps de jeu, et surtout s’il marque des buts, il aura toujours sa place en équipe nationale. Pour un avant-centre, il faut marquer des buts. Tu peux jouer pour le plus grand club du monde, mais si tu ne marques pas, tu risques de perdre ta place en sélection.
Pour illustrer ses propos, Cyrille Mubiala a pris l’exemple de Sadio Mané, qui évolue à Al Nassr. Malgré son choix de rejoindre l’Arabie saoudite, l’ailier sénégalais n’a pas perdu sa place en sélection nationale. L’entraîneur du FC MK Étanchéité espère que Simon Banza connaîtra le même parcours et conservera sa place en équipe nationale de la RD Congo, à condition de rester performant avec Al Jazira.
Eric Tshibasu : « Il est temps que Simon Banza se confronte aux grands »
L’ancien défenseur des Léopards s’explique :
Je peux citer par exemple Sadio Mané. Il est en Arabie saoudite, mais il a toujours sa place en équipe nationale. Le Sénégal a pourtant beaucoup de jeunes talents, de très bons joueurs, mais Sadio Mané reste indiscutable parce qu’il joue bien là-bas. Il marque des buts et sa façon de jouer convainc tout le monde. Ce sera pareil pour Simon Banza, qui est un garçon très sérieux. S’il peut marquer beaucoup de buts, je crois qu’il gardera toujours sa place, peu importe la Ligue. C’est vrai que le niveau n’est pas aussi élevé qu’en Europe, mais tant qu’il est régulier et efficace, il restera un élément important pour l’équipe nationale.