Après plusieurs saisons passées au Portugal, le jeune milieu de terrain malien, Mohamed Lamine Seyba Sacko alias « Momo », vient de signer du côté de l’Azerbaïdjan, comme révélé plus tôt cet été par la rédaction d’Africafoot. Il s’est engagé en tant qu’agent libre en faveur de Neftçi Baku comme son grand frère Falaye Sacko. En revanche, il a été prêté jusqu’au mois de janvier 2026 à Sabail FK, dans le championnat de 2e division d’Azerbaïdjan, pour avoir plus de temps de jeu. Un nouveau défi à relever pour ce jeune joueur de 23 ans.
Passé par le Djoliba AC de Bamako, Mohamed Sacko a surtout évolué au Portugal où il a porté respectivement les couleurs de São Martinho, Felgueiras et Vilaverdense. Il compte d’ailleurs 71 matchs, pour 2 buts marqués et 1 passe décisive.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, Momo Sacko revient sur son expérience au Portugal :
J’ai passé 5 ans au Portugal. Au début, je jouais en 4e division à Vitória, avant de rejoindre São Martinho. Ensuite, j’ai évolué en 2e division avec Felgueiras, puis à Vilaverdense. J’ai joué là-bas jusqu’à la fin de mon contrat cet été. Quand même, au Portugal, j’ai traversé beaucoup de moments difficiles, surtout dans mon club de Vilaverdense. Les problèmes financiers et tout… J’ai même eu des salaires impayés de plusieurs mois. En revanche, le football au Portugal m’a appris à grandir sur le plan professionnel et mental. C’est à la fois technique et très physique. Chacun a sa chance, mais je n’ai pas été bien financièrement au Portugal. Je n’ai jamais eu peur et je me suis imposé partout où j’ai évolué là-bas. Sur ce plan, j’ai toujours montré que j’étais le meilleur à mon poste. J’ai été plusieurs fois meilleur joueur du mois et meilleur de la saison à mon poste en 3e division. J’ai confirmé beaucoup de choses au Portugal, avant de rejoindre l’Azerbaïdjan pour poursuivre ma carrière professionnelle.
Le milieu de terrain malien de 23 ans, Momo Sacko, explique les contours de ce contrat avec le Neftçi PFK où il aura certainement la chance d’évoluer dans les prochains mois aux côtés de son « mentor », Falaye :
J’ai signé en faveur du Neftçi PFK comme mon grand frère Falaye Sacko. C’est un contrat d’une saison + option. J’ai été prêté dans la foulée à Sabail FK. Je vais évoluer peut-être la première moitié de saison avec cette formation en 2e division, avant de revenir à Neftçi PFK au mois de janvier ou en fin de saison.
Momo Sacko espère désormais reprendre son envol en Azerbaïdjan et pouvoir disputer les compétitions européennes :
Je suis prêté à Sabail, comme je vous l’ai expliqué. Maintenant, j’ai hâte de retrouver la compétition et de réaliser de belles choses avec cette formation, avant de faire mon retour au Neftçi PFK. C’est le deuxième club le plus titré du pays et qui participe régulièrement aux compétitions européennes (9 couronnes nationales, derrière Qarabağ avec ses 12 titres, Ndlr). À moi de continuer à bosser pour pouvoir relever tous les défis. Je serais très heureux de jouer aux côtés de mon grand frère, Falaye Sacko. Ça serait un honneur que l’on évolue ensemble à Neftçi, car il m’a toujours prodigué de bons conseils.