Esteghlal FC poursuit son ambition de rester au sommet du football iranien. Après avoir attiré plusieurs stars africaines telles que le Malien Moussa Djenepo, le Marocain Munir El Haddadi ou encore le Camerounais Vincent Aboubakar, comme révélé par Africafoot, le club s’attaque désormais à une autre cible. Il s’agit de François Kamano. L’ailier guinéen, libre depuis la fin de son contrat avec Damac FC, séduit particulièrement la direction du club de Téhéran, qui a déjà transmis une première offre avoisinant les 2 millions d’euros, bonus inclus.
Selon les informations exclusives recueillies par Africafoot, les négociations entre les représentants de Kamano et Esteghlal progressent lentement mais sûrement. Les discussions ont déjà permis de définir la durée du contrat, qui devrait être de deux ans. Une option validée par le joueur et son entourage. Il reste néanmoins à clarifier les contours du projet sportif proposé par l’actuel troisième du championnat iranien.
Souleymane Youla fait le point sur l’avenir de 5 joueurs guinéens
Parcours de François Kamano, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais Esteghlal Football Club n’est pas seul sur le dossier en Iran. Le Chadormalou, surprenant en ce début de saison, s’est aussi positionné sur l’international guinéen. Le club a pris contact avec Kamano, même s’il n’a pas encore formulé d’offre concrète. L’intérêt est bien réel et pourrait compliquer la tâche d’Esteghlal. Selon Africafoot, Al Jazira est également intéressé par le Guinéen.
Top 10 des attaquants guinéens les plus chers (avril 2025)

En attendant de trancher sur son avenir, François Kamano continue de s’entraîner avec le Hafia FC à Dixinn. L’ailier de 29 ans a même participé à la 4e édition de la West Africa Champion’s Cup avec les Vert-Blanc. Interrogé à Kankan sur sa situation, le natif de Kindia est resté mesuré :
Je pouvais rester à Conakry et m’entraîner seul, mais le football se joue sur le terrain, en groupe. J’ai des contacts, mais tant que ce n’est pas officiel, je préfère ne pas m’exprimer. Je m’entraîne pour retrouver la forme physique. Il y a des discussions intéressantes avec des clubs qui me veulent. Mon entourage gère les discussions, mais pour le moment, il n’y a rien d’officiel.
Évalué à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt, François Kamano ne veut pas précipiter son choix. Fort de ses 58 sélections et 8 buts avec le Syli National, il souhaite s’assurer que son prochain projet corresponde nettement à ses ambitions. Malgré les rumeurs d’un retour au bercail, notamment au Hafia FC, l’ancien Bordelais devrait logiquement poursuivre sa carrière soit en Asie, soit dans le Golfe. Une décision est donc attendue dans les prochains jours.