Champion d’Afrique U20 en 2019 avec les Aiglons du Mali, Mamoutou Kané dit « Mourlé », qui a réalisé un doublé avec le Stade malien de Bamako, Coupe-Championnat pour le compte de la saison 2024/25, évoque les différents mouvements des footballeurs maliens cet été.
Plusieurs joueurs ont déjà changé d’air et Africafoot a établi un « Top 5 », en attendant l’officialisation du transfert de Mahamadou Doumbia vers Al Ittihad pour 16 millions d’euros + 9 millions en bonus.
Le technicien malien, avant de commencer, a commenté le probable départ de Doumbia vers la Saudi Pro League :
On a besoin des joueurs qui ont du temps, pour apporter un plus à l’Équipe nationale. Par contre, le petit va gagner beaucoup d’argent en Arabie Saoudite. Mais, s’il arrive à bosser très dur auprès des joueurs expérimentés comme N’Golo Kanté, Fabinho ou Benzema, ça sera un plus pour le Mali.
#1 Nene Dorgeles – Grandir dans le Bosphore
Avec 20 millions d’euros sur la table, le Red Bull Salzbourg a été obligé de laisser partir son jeune avant-centre international malien, Nene Dorgeles. Le joueur de 22 ans a atterri à Fenerbahçe.
Djibril Sidibé : « Si Fenerbahçe a fait signer Nene Dorgeles, c’est que Mourinho le veut »
5 raisons de l’attrait pour Nene Dorgeles sur le marché des transferts
Mamoutou Kané donne son avis :
Pour Nene, c’est bon pour lui et pour le Mali, surtout pour son premier match, qui lui a fait gagner beaucoup d’admiration. En le connaissant, je pense que c’est le football malien qui va beaucoup bénéficier de Nene.
#2 Mamadou Sangaré – Sur les traces de « Seydoublen »
Gaucher magique et très sollicité cet été par plusieurs clubs européens, Mamadou Sangaré a rejoint le Racing Club de Lens pour 10 millions d’euros. Au nord de l’Hexagone, le milieu de terrain international malien de 22 ans rêve désormais de marcher sur les traces de son illustre prédécesseur, Seydou Keiita « Seydoublen », qui a fait les beaux jours des Sang et Or.
Mamadou Sangaré : « Faire mieux que mes prédécesseurs à Lens »
Alain Giresse donne son avis sur le Top 5 des transferts maliens de l’été
Mamoutou Kané s’en réjouit, mais reste sur ses gardes :
Mamadou Sangaré, ça serait une aubaine de se faire encore voir. Avec plus de temps, il va certainement progresser avec le Racing Club de Lens. Dans un futur proche, il pourrait beaucoup aider le foot malien en situation offensive. Bien sûr, s’il reste en compétition, parce que les nôtres n’aiment pas trop la concurrence.
#3 Gaoussou Diarra – Poursuivre son accession
Grosse session de la 1. Lig (D2 turque) lors de la saison 2024/25, le jeune ailier gauche international malien Gaoussou Diarra, 22 ans, a également suscité l’intérêt de plusieurs clubs européens. Mais comme révélé en exclusivité par nos soins, c’est Feyenoord qui est parvenu à un accord avec Istanbulspor pour 5 millions d’euros et un pourcentage à la revente.
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs maliens depuis juillet 2024
Mamoutou Kané dit ce qu’il pense de ce transfert :
Je ne connais pas bien Gaoussou Diarra, mais j’ai entendu beaucoup de bien de lui. Quitter la 2e division turque pour signer dans un gros club des Pays-Bas, cela démontre que ce garçon a du talent. Mais il passe à une étape supérieure et il doit travailler pour s’imposer dans ce nouveau club.
#4 Hamari Traoré en taille patron
Après deux saisons en Espagne, Hamari Traoré a préparé un come-back en France, plus que les pétrodollars. Il signe pour deux ans en faveur du Paris FC, promu cette saison en Ligue 1. Le club de la capitale française a déboursé 4,5 millions d’euros pour s’offrir les services de l’expérimenté Aigle malien de 33 ans.
Parcours de Hamari Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
3 choses à savoir sur le transfert de Hamari Traoré au Paris FC
Mamoutou Kané a donné son opinion :
Hamari Traoré revient en France et dans un club promu en Ligue 1. Ce ne sera pas très facile, mais il a une grande expérience du haut niveau. En revanche, il faut qu’il soit très fort et très engagé pour rester au niveau d’attente. Il sera l’un des éléments clés du Paris FC.
#5 Daouda Guindo – Pour se relancer à Brest
Après une longue absence en raison d’une blessure, Daouda Guindo « DG » a signé pour une saison en faveur du Stade Brestois. Une belle opportunité pour ce latéral gauche international malien de 22 ans, qui arrive en provenance du Red Bull Salzbourg.
Top 10 des défenseurs maliens les plus chers (avril 2025)
Mamoutou Kané dit ce qu’il en pense :
Pour Daouda, il va falloir qu’il se remette en question. Il a besoin de jouer pour se relancer. Le changement de lieu ou d’équipe, c’est pour avoir du temps de jeu. On leur souhaite tous une très belle saison pour que le Mali en profite.