Courtisé par plusieurs clubs de la Serie B, notamment Cesena, avec lequel il était en discussion, comme annoncé en exclusivité par Africafoot, le milieu offensif camerounais Franco Tongya s’est engagé avec Gençlerbirliği, en Süper Lig turque. Un choix surprenant puisque le championnat turc ne faisait pas partie des options favorites du joueur, qui faisait l’objet de sollicitations de la part de plusieurs clubs italiens.
Toutefois, son père, qui joue également le rôle de conseiller, s’est confié à la rédaction d’Africafoot sur le choix Gençlerbirliği :
Mon jugement sur ce transfert est positif. Entre rester en Italie et jouer en Serie B ou C avec Salernitana, qui est très inférieure à la Turquie, c’était le mieux à faire. Le championnat turc est en plein essor et c’était une très bonne piste pour lui.
Là-bas, en cas de très bonne saison, il pourrait avoir accès à des championnats plus réputés, notamment la Premier League, le championnat allemand ou même français, ou pourquoi pas rester en Turquie où il y a Besiktas, Galatasaray et Fenerbahçe qui payent très bien les joueurs.

Il a ajouté :
Pour nous, sa famille, c’était le meilleur choix à faire, et pour Franco aussi. On va juste croiser les doigts et laisser Franco faire. Depuis son enfance, il a toujours été très brillant et, comme on dit toujours, la banane qui doit mûrir va toujours mûrir.
Franco Tongya, attaquant italien d’origine camerounaise, s’est engagé pour deux saisons plus une en option avec le club récemment promu au sein du championnat turc. À 23 ans, l’ancien joueur de la Juventus et de l’OM s’apprête donc à écrire une nouvelle page de sa carrière.