Plusieurs Maliens ont changé de clubs et même de pays cet été, comme à l’accoutumée. Si certains ont été transférés définitivement, d’autres ont fait l’objet de prêts, notamment Amady Camara (FC Nantes), Woyo Coulibaly (Sassuolo) ou encore El Bilal Touré (Besiktas). Parmi les différents transferts, Africafoot a concocté un « Top 5 », qui a été soumis à Alain Giresse, afin qu’il donne son avis.
Dans l’ensemble, « Gigi », l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali, 3e à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud, pense que mis à part Hamari Traoré, tous les autres joueurs ont choisi un club qui va leur permettre de passer au niveau supérieur dans les compétitions.
#1 Nene Dorgeles, la nouvelle dimension
Après plusieurs saisons au Red Bull Salzbourg où il a fait l’objet de prêts à d’autres clubs européens, notamment le SV Ried et le KVC Westerlo, Nene Dorgeles, 22 ans, a pris une nouvelle dimension en signant à Fenerbahçe, pour environ 20 millions d’euros.
5 raisons de l’attrait pour Nene Dorgeles sur le marché des transferts
Le jeune ailier international malien va désormais poursuivre son ascension avec cette formation turque.
Djibril Sidibé : « Si Fenerbahçe a fait signer Nene Dorgeles, c’est que Mourinho le veut »
Alain Giresse a analysé :
Nene Dorgeles passe de Salzbourg à Fenerbahçe. C’est un club plus huppé que Salzbourg sur la scène internationale, donc il franchit un palier et passe à une étape supérieure. C’est un bon transfert pour lui. Il va certainement continuer à progresser avec ce club qui joue le titre en Turquie et présent régulièrement dans les compétitions européennes.
Quel choix pour Nene Dorgeles ? Modibo Maïga s’exprime sur les options
#2 Mamadou Sangaré, le nouveau fer de Lens
Également ancien pensionnaire du Red Bull Salzbourg, qui n’a jamais eu la chance de faire ses preuves avec le groupe de performances, Mamadou Sangaré a surtout brillé lors de son prêt à Hartberg, avant de rejoindre le Rapid Vienne.
Quel choix pour Mamadou Sangaré : Analyse des choix possibles par Tenema N’Diaye
Très rapidement, il s’impose comme le métronome de cette formation, attire les intérêts de plusieurs clubs européens. Il décide de signer cet été au Racing Club de Lens pour 10 millions d’euros.
Le mercato de 5 internationaux maliens vu par Tom Saintfiet
Alain Giresse a indiqué :
Mamadou Sangaré a quitté le Rapid de Vienne pour le Racing Club de Lens, dans le championnat français, qui fait partie des cinq meilleurs d’Europe. Donc, c’est une valorisation évidemment et il devra confirmer avec son nouveau club. C’est un talent prometteur, qui a d’ailleurs été élu « Homme du match » pour sa première titularisation au stade Bollaert. Il a une grande marge de progression et apportera de la fraîcheur au milieu lensois.
Mamadou Sangaré : « Faire mieux que mes prédécesseurs à Lens »
#3 Gaoussou Diarra, l' »Étudiant », passe un cap
Avec 16 réalisations et 2 passes décisives en 37 matchs toutes compétitions confondues avec Istanbulspor, le jeune ailier gauche international malien Gaoussou Kyassou Diarra a franchi une étape importante dans sa carrière de footballeur professionnel.
Gaoussou Diarra : « Feyenoord a un vrai projet sportif »
Et dire qu’il n’était venu en Turquie que pour ses études universitaires. Dans le viseur de plusieurs grosses cylindrées européennes, il s’engage cet été en faveur du Feyenoord Rotterdam pour 5 millions d’euros + un pourcentage à la revente.
Alain Giresse a confié :
Passé d’Istanbulspor à Feyenoord, qui est un grand club européen et dans un grand championnat aussi, les Pays-Bas. Là aussi, il progresse dans son appartenance à un club. Maintenant, il doit confirmer tout ce qu’on pense de lui et franchir de nouveaux caps.
#4 Hamari Traoré, le « Big come-back »
Passé par le Paris FC de 2012 à 2013 avec les équipes de jeunes, Hamari Traoré est de retour dans la capitale française. Après deux saisons passées en Espagne sous les couleurs de la Real Sociedad, l’ancien capitaine du Stade Rennais rejoint pour deux ans le PFC contre 4,5 millions d’euros.
Parcours de Hamari Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
À 33 ans, l’expérience du Malien sera très précieuse pour le promu parisien. Un club qui jouera certainement pour le maintien lors de cet exercice 2025/26.
3 choses à savoir sur le transfert de Hamari Traoré au Paris FC
L’avis d’Alain Giresse :
Hamari Traoré, un joueur que je connais très bien. Il quitte la Real Sociedad pour le Paris FC. Par contre, il vient dans un club qui retrouve la Ligue 1 française. Ça ne va pas être facile, mais son expérience va être utile à ce club dans cette première année, pour le maintien.
Hamari Traoré au Paris FC ? Malick Sow se prononce
#5 Daouda Guindo, le nouveau challenge
Alors qu’il était censé rejoindre le Bayern Munich l’hiver dernier, Daouda Guindo « DG » s’est gravement blessé et a raté presque le reste de la saison. En fin de contrat à Salzbourg, qui voulait pourtant le prolonger, il a décidé de venir tenter sa chance du côté de la France.
Top 10 des défenseurs maliens les plus chers (avril 2025)
Après plusieurs semaines de tests et des incertitudes, il finit par signer en faveur du Stade Brestois où il retrouve d’ailleurs ses anciens pensionnaires de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako, Kamory Doumbia et Hamidou Makalou.
Quel avenir pour ces cinq Aigles du Mali en fin de contrat cet été ? Harouna Diarra fait son analyse
Alain Giresse a résumé :
Daouda Guindo, il est libre et il vient au Stade Brestois. Écoutez, c’est un bon club, qui a démontré ces derniers temps de réelles possibilités. On l’a vu l’année dernière en Ligue des Champions, donc c’est un club sérieux. Ce que l’on peut faire en résumé de tous ces joueurs mis à part Hamri Traoré, ils ont choisi un club qui va leur permettre de passer au niveau supérieur dans les compétitions.
Tableau récapitulatif
Joueur | Venant de… / allant à… | Coût de transfert |
#1 Nene Dorgeles | RB Salzbourg à Fenerbahçe | 18 millions d’euros |
#2 Mamadou Sangaré | Rapid Vienne au RC Lens | 8 millions d’euros |
#3 Gaoussou Diarra | Istanbulspor à Feyenoord | 3,8 millions d’euros |
#4 Hamari Traoré | Real Sociedad au Paris FC | 4,5 millions d’euros |
#5 Daouda Guindo | RB Salzbourg au Stade Brestois | Transfert libre |