Grand fournisseur d’internationaux pour l’équipe des Bafana-Bafana, Orlando Pirates a réalisé un gros coup cet été en recrutant l’étoile montante du football malien, Abdoulaye Fousseyni Mariko alias « Dine », qui était suivi par le Girona FC et l’Espérance de Tunis il y a quelques mois, comme annoncé en exclusivité par Africafoot.
Meilleur joueur et co-meilleur buteur de la Ligue 1 malienne 2024/25, le désormais ancien pensionnaire du Djoliba AC de Bamako va poursuivre son ascension au pays de l’arc-en-ciel.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, Abdoulaye Dine Mariko a confié :
Ma saison avec le Djoliba s’est bien passée. Une saison exceptionnelle pour moi, malgré que nous n’avons pas pu atteindre certains objectifs communs. Ça a été une très bonne saison pour moi sur le plan personnel, d’autant plus que j’ai terminé meilleur joueur, co-meilleur buteur (avec Mouctar Cissé « Soldat », Ndlr) et marqué le plus beau but. Nous avons remporté la Supercoupe, terminé 2e du championnat et nous sommes également entrés dans la phase de poules de la Ligue des Champions CAF.
Formé au Centre Salif Keita (CSK), au même titre que des légendes comme Seydou Keita « Seydoublen » (Ex-FC Barcelone) ou encore Mahamadou Diarra « Djila » (Ex-Real Madrid), Abdoulaye Fousseyni Mariko alias « Dine » a suscité l’intérêt de plusieurs grosses cylindrées cet été à travers les grands championnats africains.
Cependant, le Malien a décidé de rejoindre Orlando Pirates en Premier League sud-africaine. Il a expliqué :
Il y a plusieurs clubs qui m’avaient contacté un peu partout, comme en Égypte, au Maroc, en Tunisie ou encore en Algérie. Mais, j’ai rejoint Orlando Pirates en Afrique Sud. C’est l’un des gros clubs du continent, professionnel, bien structuré et avec un bon projet.
De plus, ils ont montré beaucoup d’intérêt pour moi, du coup j’ai décidé de les rejoindre. Il faut également reconnaître que c’est un championnat professionnel et très suivi, et certainement l’un des meilleurs du continent.
En quête d’un dixième titre national, qui le fuit depuis le dernier sacre en 2012, Orlando Pirates, désormais entraîné par l’ancien international marocain Abdeslam Ouaddou, pourra compter sur le talent d’Abdoulaye Dine Mariko, auteur de 14 buts et 5 passes décisives en 22 matchs la saison dernière en Ligue 1 malienne.
Le milieu central malien de 22 ans, dont le compatriote et homonyme Abdoulaye Seydou Mariko, qui a également signé cet été à Orlando Pirates, a été prêté jusqu’à la fin de la saison à Chippa United, une autre formation de la Premier League sud-africaine, a rappelé :
Je sais que le club compte beaucoup sur moi et je suis prêt à relever le défi avec l’ensemble de mes coéquipiers. Cela fait longtemps que l’équipe cherche à reconquérir le titre et je suis également prêt pour ce challenge. Nous voulons nous qualifier pour la phase de finale de la prochaine Ligue des Champions CAF.
C’est vrai que c’est à travers mes performances que d’autres opportunités vont s’offrir à moi. Pourquoi ne pas poursuivre par la suite ma carrière en Europe. En attendant, je reste concentré sur Orlando Pirates. Nous avons des objectifs à atteindre cette saison.