C’est l’une des académies nouvellement installées au Burkina Faso. Créé il y a seulement deux ans et demi, l’Académie AD-Duha s’impose déjà comme l’un des centres de formation les plus émergents du pays. Avec à sa tête, Boureima Maïga, fondateur et agent du défenseur Edmond Tapsoba, AD-Duha réunit plusieurs pépites.
Dans le cadre de la série #CrackAfrique, la direction a dévoilé à Africafoot son Top 5 des joueurs les plus prometteurs.
#1 Gnagne Emmanuel Dylan Adou
Gnagne Emmanuel Dylan Adou est très explosif, il est un leader naturel dans l’académie. Dès son premier essai, il a été très vite repéré et intégré au centre. C’est un joueur quand même avec qui il faut avoir de la patience.
Boureima Maïga le décrit :
C’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer à plusieurs postes. Milieu offensif, ailier gauche ou droit, il donne le meilleur de lui-même. Il reste aussi un des joueurs très généreux dans les efforts. Enfin, très technique et athlétique, il a une bonne conduite de balle.
#2 Abdoulaye Latif Junior Diaby
Découvert au grand public lors du tournoi TIDA à Abidjan, Abdoulaye Latif Diaby est sans doute l’un des plus grands espoirs de l’Académie. Fin gaucher, il a déjà fait des stages en Allemagne et en Norvège. Jouant la dernière CAN cadette avec les Etalons, il est vraiment promis à un bel avenir. D’ailleurs, selon les informations exclusives d’Africafoot, il est suivi de près par plusieurs clubs européens.
L’avis de Boureima Maïga :
C’est l’un des joueurs très connus déjà, car ayant joué plusieurs matchs avec les Étalons U17 et même une CAN. Latif est très technique, très vif, endurant et a une bonne conduite de balle. Il demeure un ailier gauche et droit fort.
#3 Gustavo Yaro
C’est le box to box qui a mis les spectateurs du TIDA à Abidjan d’accord. Tant il est intelligent et rapide. Gustavo Yaro est un joueur déjà convoité par les grandes écuries de Ligue 1 au Faso. Dijon, en France, suit son évolution.
Boureima Maïga décrit le joueur :
C’est un grand atout offensif chez nous ici à Ad-Duha. Il est très vif, très athlétique, très technique, endurant, bonne conduite de balle. Yaro est aussi un leader sur le terrain. Nous l’utilisons beaucoup aussi en tant que milieu offensif.
#4 Zé Tidiane
C’est une découverte que l’AD-Duha est allé chercher lors de ses recrutements en Côte d’Ivoire. Son profil d’attaquant est assez rare chez les jeunes. Zé Tidiane ne cesse d’impressionner lors du tournoi des jeunes.
L’avis de Boureima Maïga :
C’est l’avant-centre premier ici. Zé Tidiane a beaucoup d’aptitudes de buteur. Il est très vif, a une bonne précision de frappe, est très engagé, très athlétique, et surtout conduit bien le ballon.
#5 Jean Jorex Kouame Kan dit « Kroos »
Jean Kouame Kan, aussi détecté en Côte d’Ivoire, fait partie du projet d’AD-Duha qui pourra signer un partenariat avec les clubs en Slovaquie. C’est le milieu de terrain le plus utilisé lors des matchs.
L’avis de Boureima Maïga :
Milieu défensif, le genre très endurant, très technique, qui a une bonne lecture de jeu. Dans notre centre, c’est l’un des plus athlétiques. Il a un excellent coup de pied et est très présent dans les duels.
N’hésitez pas à en connaître plus sur notre série #CrackAfrique, notamment en lisant le top 5 des cracks d’Oyili FC au Cameroun.