Selon les informations exclusives recueillies par Africafoot, l’international congolais Dieumerci Mukoko Amale (26 ans) est en passe de faire son grand retour au pays. Le latéral droit, libre depuis son départ de Youssoufia Berrechid (D2 Maroc), séjourne actuellement à Lubumbashi, où il est pressenti pour signer avec le FC Saint Éloi Lupopo.
Formé en RDC, passé par le DCMP puis les Aigles du Congo, Mukoko Amale s’était ensuite exporté avec des expériences en Ukraine (FC Tchernomorets Odessa) et surtout au Maroc (Difaâ El Jadida puis Youssoufia Berrechid). Ce retour au pays marque une nouvelle étape pour ce latéral reconnu, qui a déjà porté à plusieurs reprises le maillot des Léopards de Sébastien Desabre.

En quête de renforts défensifs pour la nouvelle saison, les Cheminots comptent sur leur nouvel entraîneur, Guy Bukasa (sélectionneur des U20 de la RDC), pour bâtir un effectif compétitif. L’expérience de Mukoko et sa connaissance du championnat correspondent parfaitement au projet sportif du club de Lubumbashi.
Spécialiste du couloir droit, Mukoko Amale est réputé pour ses centres précis et sa capacité à se projeter offensivement. En cas de signature, il entrerait en concurrence directe avec deux autres noms connus : Djo Issama Mpeko, cadre du football congolais, et Carel Twite, jeune révélation venue du FC Tanganyika. Une concurrence qui promet d’élever le niveau défensif du club.
Sa présence actuelle à Lubumbashi confirme que les discussions sont bien avancées et que l’officialisation pourrait intervenir très bientôt. Une nouvelle recrue de poids en perspective pour les Cheminots qui disputeront la Ligue des champions de la CAF.