Au lendemain du sacre du Sénégal au Championnat d’Afrique des Nations en Algérie, le portier des Lions locaux du Sénégal, Pape Mamadou Sy, avait exprimé en zone mixte son envie d’aller monnayer son talent en Europe :
Mon rêve est de signer un contrat professionnel avec un grand club de football.
Un vœux qui devrait être exaucé puisque, selon nos informations, le club belge du FC Seraing est prêt à mettre la main à la poche pour signer le meilleur gardien de but du CHAN, Pape Mamadou Sy. Génération Foot ne serait pas contre cette destination. Malgré son partenariat avec le FC Metz, le club sénégalais n’hésitera pas à envoyer son portier titulaire en Jupiler Pro League. Mais, la relégation des Métallos pourrait chambouler leurs plans sur ce dossier. La saison prochaine, le FC Seraing évoluera en deuxième division.
Du haut de son 1,93m, l’ancien portier de l’ASC Marbatt de Louga (cadets) souhaite intégrer rapidement la sélection A du Sénégal.
Je veux aussi rejoindre l’équipe nationale A pour mieux défendre les couleurs nationales de mon pays.
Évoluer dans un club de deuxième division belge réduirait ses chances d’être appelé par Cissé qui, il y’a quelques années avait déclaré qu’il ne convoquera pas des joueurs qui évoluent dans des championnats exotiques. Même si à son âge (25 ans), quitter le championnat national reste une priorité, Pape Mamadou Sy n’est plus trop motivé pour rejoindre le FC Seraing en deuxième division.
Son départ ne se fera qu’en fin de saison. Son club, Génération Foot est leader du championnat sénégalais et compte sur lui pour renouer avec le tire.
SY était le héros de la finale du Championnat d’Afrique des Nations en arrêtant deux tirs au cours de la séance de tirs au but gagnée par les Lions (0-0, tab 5-4.) Il fait partie des joueurs qui pourraient profiter du succès du Sénégal au CHAN.