Plusieurs fois vainqueurs du « Mondialito » en Espagne avec le CSD, un centre qui porte d’ailleurs son nom, le technicien malien Sadio Diarra analyse le profil du top 5 des « cracks » de l’académie Africa Foot de Bamako concocté par Africafoot, votre site préféré.
Il s’agit du prodige Aboubacar Maïga, mais également Moustapha Traoré, Aboubacar Traoré « Militao », Samou Mangara et Tiecoura Konaté.
#1 Aboubacar Maïga, le génie créateur
Doté d’une technicité au-dessus de la norme, Aboubacar Maïga, 16 ans, est sans aucun doute l’un des talents les plus prometteurs du football malien. Le joueur s’est déjà fait remarquer par les scouts du FC Barcelone, club partenaire de l’académie Africa Foot. Il pourrait être la prochaine cible du club catalan, après Ibrahim Diarra « Kakà ».
A propos de ce dernier, Sadio Diarra a confié au micro d’Africafoot :
Un talent impressionnant. Il sait déjà tout faire avec le ballon. Il est très vif et sait dribbler même dans un petit périmètre. Il a aussi une très bonne vision du jeu. Il a toutes les qualités pour réussir une carrière professionnelle en Europe. Certes, il n’a pas une grande taille, mais il est encore jeune. J’espère qu’il va grandir.
#2 Moustapha Traoré, le feu follet
Virevoltant, dribbleur et très percutant, Moustapha Traoré, alias « Mousta », âgé de 15 ans, est un talent venu de la prestigieuse académie des Brasserie de Douala. Il s’agit d’un joueur d’avenir, qui est en train de fourbir ses armes du côté du Mali pour pouvoir se hisser au plus haut sommet du football mondial. Le joueur est déjà dans le viseur du FC Barcelone.
Sadio Diarra reconnaît :
Lui aussi, il est très technique. Il a une conduite de balle… Il est très percutant et il sait déborder pour centrer, accélérer le jeu en un contre un ou repiquer dans l’axe pour tenter sa chance au but. Mais, il doit s’impliquer davantage pour être plus efficace devant les buts adverses.
#3 Aboubacar Traoré, la tour de contrôle
Capable d’évoluer comme milieu central ou défenseur axial, Aboubacar Traoré, 16 ans, est un talent très audacieux et propre dans ses interventions. Il a récemment été testé par les recruteurs de la Real Sociedad à Bamako, avec Aboubacar Maïga et Ibrahim Konaté. Surnommé « Militao », il fait partie des meilleurs joueurs de sa catégorie à Africa Foot.
Sadio Diarra a expliqué :
C’est un défenseur central polyvalent et très agressif. Il est généralement très propre dans ses interventions. Il a un bon profil, je le connais très bien. Il a un style de jeu similaire au défenseur brésilien Militao. Vous savez, au Mali, si on vous donne le surnom d’un joueur, c’est qu’il y a une similitude, même si ce n’est pas à 100%.
#4 Samou Mangara, le renard des surfaces
Véritable sérial killer en herbe, Samou Mangara, 16 ans, fait aussi partie des talents de l’académie Africa Foot, qui vont bientôt faire parler de lui avec les sélections de jeunes du Mali. Il est aussi un talent suivi de très près par le FC Barcelone, qui est désormais le partenaire privilégié de cette académie malienne.
Sadio Diarra a fait savoir :
C’est mon joueur préféré. Il a un sang-froid incroyable, un véritable renard des surfaces. Il a un très bon profil et je pense qu’il peut réussir à faire une grande carrière, avec un meilleur suivi. C’est un véritable diamant brut à polir.
#5 Tiecoura Konaté, la sentinelle
À 18 ans, Tiecoura Konaté est d’ores et déjà sur le point de réaliser son premier plus gros rêve en tant que jeune footballeur. En effet, le défenseur central malien, qui a effectué des essais au Brésil avec son compatriote Mohamed Keita « Eto’o » (blessé), serait désormais sur le point de s’engager en faveur de Palmeiras. Il ne pouvait pas rêver mieux, car ce club est le plus titré au pays du Roi Pelé avec 12 couronnes.
Sadio Diarra a analysé :
Tiecoura, c’est 1m98, un défenseur central gaucher, un profil atypique. Il est bon dans les airs et il est agressif. Il y a des joueurs qui sont grands de taille, à tel point qu’ils ont du mal à être agressifs, mais ce n’est pas le cas. Il a un excellent marquage à un contre un.