Après Stéphane Sessègnon, Steve Mounié et Rudy Gestede, Halid Djankpata pourrait être le prochain Béninois à évoluer en Premier League.
Parcours de Stéphane Sessègnon, coûts des transferts, rémunération et plus
Halid Djankpata évolue chez les U18 d’Everton depuis 2021 alors qu’il avait 16 ans. Ses prestations au fil des mois ont poussé le staff technique de l’équipe A des Toffees à le convoquer à plusieurs reprises pour s’entrainer avec l’équipe première et à envisager de lui signer un contrat professionnel cet été.
En championnat chez les U21, il aura marqué 2 buts cette saison en 11 apparitions. Il n’aura par contre joué que 8 matchs chez les U18, puisqu’il a été surclassé très rapidement par les dirigeants d’Everton. Avec ces performances, le Béninois pourrait faire très bientôt son apparition sur les pelouses de Premier League avec l’équipe première.
Pour rappel, Halid aurait pu jouer pour l’Italie, l’Angleterre ou le Togo, mais il a choisi d’évoluer sous les couleurs du Bénin. En décembre 2022, il a été convoqué chez les U20 du Bénin. Il pourrait être convoqué chez les A pour affronter le Sénégal en juin dans le cadre des Eliminatoires de la CAN 2023.