Les Play-offs de la Jupiler Pro League en Belgique ont déjà commencé après une saison régulière très excitante. Les équipes se battent maintenant pour les places européennes, mais surtout, pour déterminer le champion de la ligue cette saison.
D’un autre côté, le temps est venu pour distribuer les récompenses pour les meilleurs joueurs de la saison. Notamment, le trophée du Soulier d’Ébène sera bientôt décerné au meilleur joueur d’origine africain de l’année évoluant dans la première division du championnat de Belgique.
Les organisateurs de l’évènement ont nommé hier les cinq finalistes pour l’occasion : Bilal El Khannouss (Genk), Joseph Paintsil (Genk), Mike Trésor (Genk), Gift Orban (La Gantoise) et Victor Boniface (Union Saint-Gilloise).
Bilal El Khannouss
La pépite du KRC Genk a été la révélation en Jupiler Pro League cette saison avec ses 33 apparitions. Il a marqué un but et offert 3 passes décisives. L’international marocain a même été nommé parmi les 20 joueurs de moins de 20 ans les plus prometteurs au monde.
Sa valeur marchande sur Transfermarkt est évalué à 11 millions d’euros. On dit que le jeune de 18 ans a une préférence pour la Liga. Le Marocain reçoit actuellement un salaire de 90 480 euros (58 812 000 FCFA) par an.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Joseph Paintsil
Le Ghanéen était sans doute le joueur le plus décisif du KRC avec ses 14 buts et 14 passes décisives en 30 journées de Pro League Belge. Le joueur de 25 ans attire actuellement la convoitise de plusieurs clubs en Angleterre, en Espagne et en France.
Joseph Paintsil est rémunéré 548 912 euros, soit 356 792 800 FCFA par an avec Genk. L’ailier droit vaut 9 millions d’euros sur Transfermarkt.
Mike Trésor
Avec El Khannouss, le milieu de terrain d’origine burundaise était la force de l’entrejeu du KRC Genk cette saison, ce qui a permis au club de rester en tête du championnat durant la saison régulière. Actuellement évalué à 12 millions sur Transfermarkt, le jeune de 23 ans a délivré 21 passes décisives avec 8 buts marqués en 34 matchs. Son salaire avec le club belge est de 776 816 euros (504 930 400 FCFA) par an.
Gift Orban
À peine arrivée ce janvier, l’attaquant nigérian s’est imposé comme le meilleur joueur de La Gantoise avec ses 9 réalisations en 10 rencontres de Jupiler Pro League. Il est actuellement très convoité pas plusieurs grands clubs européens mais le directeur technique du KAA a complètement exclu son départ. L’international nigérian est actuellement estimé à 9 millions d’euros sur Transfermarkt.
Victor Boniface
En 31 matchs joués en championnat, l’avant-centre des Super Eagles a compté 7 buts et 7 passes décisives. Il a été le leader de l’attaque de l’Union Saint-Gilloise cette saison et pas seulement en Pro League. Boniface a la côte en Italie alors que la Lazio, Naples et l’AC Milan surveillent de près la situation du Nigérian avec l’Union.
Sous contrat jusqu’en 2026, Victor Boniface est payé à 271 440 euros (176 436 000 FCFA) par an par le club belge. Il est aujourd’hui valorisé à 6 millions d’euros.